Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 août 2017

Conférence sur un grand champion américain originaire de Saint-Ulric

©Photo gracieuseté SHGM

En collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane, le chercheur montréalais Pierre Massue livrera une conférence portant sur Jacob Desrosiers, l’un des plus grands champions américains des coureurs motocyclistes au début du 20e siècle originaire de Saint-Ulric.

Cette conférence aura lieu le lundi 21 août à 19 h au local de la Société d'histoire au 320 boulevard Dion à Matane. L'entrée est gratuite pour les membres et au coût de 5 $ pour les non-membres.

Le parcours de Jacob Desrosiers demeure méconnu au Québec, à Saint-Ulric et au sein même de sa parenté. Jacob Desrosiers est né le 10 décembre 1879 du mariage d’Alphonse Desrosiers et de Georgianna Ratté dont la ferme était située non loin de l'actuelle route Athanase.

En 1884, le jeune Jacob suit ses parents qui s’installèrent à Springfield au Massachusetts. Il décroche alors un travail aux ateliers de la compagnie Indian Motorcycle, première entreprise de motocyclettes en Amérique fondée en 1901. Dès lors, il unit sa destinée au succès de cette compagnie par sa participation à des courses de motocyclettes.

Jacob Desrosiers était le cousin du capitaine Jean-Baptiste Desrosiers, de la goélette Saint-Ulric.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média