Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Festival gaspésien de contes et légendes revient pour une cinquième édition

©Photo Gracieuseté

Du 23 au 27 août, Mont-Louis vibrera au rythme des histoires les plus incroyables alors que le Festival gaspésien de contes et légendes battra son plein pour une cinquième édition.

Art marginal et peu présent il y a à peine dizaine d'années, le conte est devenu de plus en plus populaire, notamment grâce à des artistes comme Fred Pellerin. La Gaspésie étant elle-même un terreau fertile pour la tradition orale et ses conteurs, un festival annuel mettant en vedette cet art de plus en plus apprécié a été mis sur pied par Yanik Elément et compte de plus en plus d'adeptes année après année.

Michel Faubert sera sur scène, le samedi 26 août à 20 h 30 à La Pointe Sec.

Le vendredi 25 août, l'Annemontois, Gaétan Pelletier, sera sur scène armé de son inventaire inépuisable de contes et de légendes gaspésiennes qu'il accumule depuis son jeune âge. Il sera suivi par Alain Lamontagne, à qui l'on doit en partie la renaissance du conte. Il séduit son public avec ses histoires nouveau genre accompagnées d'une touche d'harmonica.

Le samedi 26 août, le néo-brunswickois, Stéphane Albert Maddix essayera de convaincre les gens des histoires « vraies » de sa grande tante Léah, le tout avec son délicieux accent. Michel Faubert, légende vivante de la musique traditionnelle, sera aussi de passage à Mont-Louis afin de partager ses histoires à travers sa démarche artistique unique.

Le groupe saguenéen, Chassepareil fera aussi une apparition à Mont-Louis en format « gratis » afin de présenter son répertoire folk québécois teinté de country et de jazz. On qualifie leur musique de touchante et leurs harmonies vocales d'aussi douces qu'une volée d'outardes en octobre.

Finalement, le Festival accueillera Brigitte Therrien  de Sainte-Flavie. L'ex-enseignante qui admet adorer « raconter n'importe quoi à ses élèves » récidivera à Mont-Louis armée d'un bagage d'histoires qu'on lui a raconté au fil du temps.

Odile Galant sera aussi de retour pour la journée de clôture avec « L'histoire du vrai monde » alors qu'un cabaret « all-star » de conteurs se créera le temps d'un spectacle en compagnie de Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Alain Lamontagne.

©Photo Gracieuseté - Jean-François Leblanc

Le groupe saguenéen Chassepareil sera en spectacle le 26 août à 22 h à La Face B.

Pour davantage de détails sur les spectacles, les heures et les lieux de diffusion, il suffit de se rendre sur le site internet www.lapointesec.com

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Gaétan Pelletier que l'on a pu voir à la Fête du Bois flotté est aussi reconnu comme étant un redoutable conteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média