Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Mont-Saint-Pierre a fêté en grand les 40 ans du Vol libre

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La municipalité de Mont-Saint-Pierre retombe sur terre après deux semaines survoltées où se sont succédés la compétition internationale de parapente et la 40e édition de la Fête du Vol libre.

Afin de souligner en grand le 40e anniversaire, le comité organisateur de la Fête avait fait appel à plusieurs membres fondateurs qui ont accepté l'invitation dont Patrick Goliot, Jacques Jaillet et Gilles Bourhis. « Ce sont eux qui ont ouvert le bal dans les années '70. Ils ont été les premiers à s'envoler dans le ciel. C'était absolument fantastique de les revoir pour le 40e anniversaire », explique l'organisateur bénévole, Charles-Alexandre Lépine.

Au total, plus de 90 pilotes se sont inscrits pour déchirer le ciel, 120 participants ont parcouru la plage dans le cadre de la Course des couleurs et on a comptabilisé tout près de 400 personnes pour le lancement des festivités. « Nous sommes très heureux de la participation des gens qui se sont déplacés malgré une météo incertaine. Nous avons eu une augmentation de l'achalandage, ce qui prouve le caractère incontournable de Mont-Saint-Pierre pour accueillir des pilotes de parapente et de deltaplane. Nous sommes d'ailleurs la première rencontre de Vol libre en Amérique du Nord », ajoutent les organisateurs Charles-Alexandre Lépine et Hélène Coulombe.

Présent pour l'ouverture de la Fête du Vol libre, le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a souligné le caractère unique de Mont-Saint-Pierre en qualifiant le village de « plus beau terrain de jeu au cœur de la MRC de la Haute-Gaspésie ». Allen Cormier a également salué l'accueil légendaire de ses concitoyens et les majestueux couchers de soleil. L'occasion était aussi idéale pour souligner l'apport de Léon Coulombe, Claude Mercier et Patrick Goliot à l'ascencion de la Fête du Vol libre au fil des années.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La route 132 au centre de Mont-Saint-Pierre était animée par des artisans et une foule de touristes de passage.

À bout de bras

Pour la trentaine de bénévoles impliqués dans la Fête du Vol libre et la compétition de parapente, il s'agit d'un tour de force d'avoir tenu, coup sur coup, deux événements d'envergure internationale. En quelques semaines, Mont-Saint-Pierre aura été visité par des touristes québécois mais aussi par des Cubains, des Coréens, des Japonais, des Chinois, des Slovènes et des Indonésiens. « On a pu faire visiter la municipalité et les pilotes ont semblé apprécier l'efficacité de nos installations, la disponibilité des juges et des bénévoles ainsi que la proximité du village », concluent les bénévoles.

Pour ce qui est de l'envolée des lanternes thaïlandaises et des feux d'artifice qui n'ont pu se tenir comme prévu, ils seront repris ultérieurement.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Plus de 90 pilotes se sont envol.és du haut du Mont-Saint-Pierre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média