Sections

Une grande pièce de théâtre pour marquer les dix ans du Rendez-vous des Arts marsois


Publié le 4 juillet 2017

Albertine en cinq temps sera présenté à deux reprises pendant le Rendez-vous des Arts marsois.

©Photo Gracieuseté - René Faulkner

La 10e édition du Rendez-vous des Arts marsois promet d'être fort relevé notamment avec la présentation de la pièce de théâtre « Albertine en cinq temps » de Michel Tremblay.

Après s'être attaquées à la légendaire pièce « Les belles sœurs », voilà que les comédiennes marsoises reprennent du collier avec cette nouvelle production d'un classique du dramaturge québécois, Michel Tremblay. La metteure en scène, Anne Sohier, parle d'une tâche colossale. « C'est très audacieux de présenter un drame en plein été et en même temps, c'est un gros défi pour nous. Il s'agit d'une pièce où le texte est mis en valeur. C'est ce qu'on appelle une pièce de comédiennes. »

L'atelier de Land Art sera présenté sur la plage là où le littoral a subi de grands changements au passage des marées du printemps dernier.
Photo Gracieuseté

La distribution pour « Albertine en cinq temps » est composée d'Anne Sohier, Virginie Gagné, Julie De L'Étoile et la trilogie des Gasse, soit Carole, Dominique et Renée. La pièce sera présentée au Centre récréatif de Marsoui le 15 juillet à 19 h 30 et le lendemain à 14 h.

Un autre événement d'envergure envahira la plage de Marsoui avec la création d'une œuvre collective de Land Art, chapeautée par Marlène Sohier. L'atelier a été baptisé « Marsoui dit vague » puisque la création se fera à marée basse et sera éventuellement effacée avec le retour des marées hautes. « Cette année, l'œuvre est déjà imaginée. Tout le monde travaillera donc sur la même création. Tout au long de la journée, des drones prendront des photos de l'évolution de l'œuvre. Comme il s'agit d'un projet d'art éphémère, les marées effaceront éventuellement les traces du dessin », explique Anne Sohier.

Retour aux sources

L'auteur-compositeur-interprète, Kaven Haché.
Photo TC Media - Dominique Fortier

Pour célébrer le 10e anniversaire, les organisateurs du Rendez-vous marsois ont misé sur un retour aux sources. Ainsi, une grande place a été donnée aux artistes marsois. Le duo Michel et Jenny seront en spectacle le samedi 22 juillet pour un 4 à 6 festif alors que l'ensemble vocal de Marsoui sera en prestation à la clôture du festival. Toujours en musique, le duo Jean-Maurice et Daniel Lebreux de Petite-Vallée lanceront les festivités le 14 juillet à 19 h 30. Le talentueux Kaven Haché fera aussi une première apparition à Marsoui  alors qu'il aura carte blanche le vendredi 21 juillet à 20 h au Jubé.

Par ailleurs, Colette Vaillancourt offrira une conférence sur son périple à Compostelle le mercredi 19 juillet à 19 h.

Au niveau des arts visuels, l'artiste de l'Anse-Pleureuse, Sylvain Gagnon offrira un atelier sur le cercle chromatique, les couleurs et la perspective le dimanche 23 juillet dès 9 h. Plusieurs artistes et artisans exposeront aussi tout au long des dix jours de fête à l'église de Marsoui. On peut mentionner le retour de Yolande Fortin, elle qui était présente lors de la première édition de la Fête. Claude Rioux, Dominique Gasse, Marcienne Labrie, Marie Hudon, Jean-Jacques Élie, Carmen Vallée, Gino Tanguay, René Faulkner, Jenny Lévesque et Pierre Vézina et Sohier créations seront également présents. L'église sera ouverte au grand public tous les jours du 14 au 23 juillet de 10 h à 19 h. Pour de plus amples informations ou pour se procurer des billets, on peut contacter le Comité de développement de Marsoui au 418 288-5508.