Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 juillet 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Liette et Mélanie en spectacle à la Chapelle du Cap

©Photo Gracieuseté

Liette Remon et Mélanie Demers fouleront les planches de la Chapelle du Cap afin de présenter « Le Coquillage », un spectacle racontant des histoires de femmes à travers des chants, des récits et de la musique.

Ce spectacle se veut un voyage dans l'univers des femmes des dernières générations qui consacraient une bonne partie de leur vie à la broderie et la couture. À travers la flûte et la vieille-à-roue de Mélanie ainsi que le violon, la cornemuse et le rebec de Liette, le public est invité à replonger dans une époque pas si lointaine où les mamans et les grands-mamans tissaient et tricotaient l'histoire une pantoufle à la fois.

Le spectacle marie l'humour et la nostalgie à travers de courts sketchs, des costumes d'époque et des petits clins d'œil à l'ère moderne comme en témoigne la pièce « Hip hop grand-maman ». Le Coquillage est inspiré d'un vieux conte breton dans lequel Yolaine, la protagoniste de l'histoire raconte ses préoccupations et l'histoire du textile au féminin à travers les époques.

Qui sont-elles?

Les deux dames ne sont pas de nouvelles venues sur la scène québécoise. Mélanie Demers a déjà une faste carrière dans l'enseignement de la musique et le milieu du spectacle. Cette dernière promène son spectacle jeunesse solo « Lou la brebis » depuis déjà quelques années en plus de faire partie de différents collectifs musicaux tel l'Ensemble Terra-Nova et Dorenlo.

Quant à la gaspésienne, Liette Remon, elle est chanteuse et violoneuse à l'origine de plusieurs ensembles musicaux comme la Fanfare Monfarleau, Le Tour de la Gaspésie et Serre l'Écoute. De plus, elle compte deux albums à son actif qui revisitent les musiques traditionnelles gaspésiennes. En 2010, Liette Remon recevait le prix Innovation/Tradition qui récompense une artiste pour l'originalité d'une présentation publique.

©Photo Gracieuseté

Les deux comparses partagent aussi la scène dans l'Ensemble Dorenlo.

Le spectacle sera présenté le mercredi 9 août à 20 h à la Chapelle du Cap. Pour informations supplémentaires, il suffit d'appeler Michèle au 418 967-1456. Des billets seront aussi en vente à la porte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média