Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 mars 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Faste récolte d’honneurs pour le peintre matanais Philippe Giroux

ARTS VISUELS

Nuances rythmiques

©Photo Gracieuseté - Philippe Giroux

Nuances rythmiques s’est méritée la deuxième place du Mondial art academia dans la catégorie « Nature et paysage ».

Le peintre matanais a été récompensé pour trois de ses toiles à l’international.

Tout d’abord, l’artiste a reçu la médaille d’argent du Mondial Art academia dans la catégorie « Nature et paysage » pour sa toile « Nuances rythmiques » inspirée de la rivière Tartigou. Il a aussi reçu une mention honorifique pour sa toile « Féérie hivernale » où il représente la chute Neigette de Rimouski.

Philippe Giroux est un habitué des grands honneurs de ce regroupement d’artistes puisqu’il a raflé des médailles d’or en 2022, notamment dans les catégories « Figuratif » et « Créativité ». Il avait également vu son autoportrait d’un peintre-pêcheur être sélectionné comme coup de cœur de l’académie en 2020.

Le Mondial Art academia est le rendez-vous de plusieurs artistes provenant d’une cinquantaine de pays différents, allant du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, du Costa Rica, de la Croatie, de Cuba et même du Kazhakstan. Ce sont plus de 30 juges qui se réunissent pour sélectionner les lauréats.

« Ces honneurs sont très prestigieux. On parle de près de 500 artistes qui forment l’académie et les juges sont des directeurs de galerie d’art et des rédacteurs de magazines provenant de cultures partout à travers le monde. Si la pandémie a eu quelque chose de bien, c’est de permettre l’émergence des galeries d’art en ligne qui offrent un rayonnement planétaire aux artistes comme », explique Philippe Giroux.

D’ailleurs, « Féérie hivernale » a aussi été décorée du premier prix, mais cette fois-ci à la TerraVarna online Art show gallery de Los Angeles. Cette récompense était accompagnée d’une bourse de 300 $. « Tous ces prix deviennent des outils de marketing, comme une édition du magazine Arabella qui m’a dédié 24 pages. Ça aide à bâtir ma réputation et, ultimement, à faire vendre des toiles. De plus, en présentant mes œuvres à différents concours, ça me force à toujours monter mes propres standards, à peaufiner mes techniques et passer plus de temps sur les détails de mes toiles », ajoute l’artiste matanais.

Il ajoute que certaines de ses œuvres ont trouvé preneur à l’international, notamment en Europe et aux États-Unis. « J’utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux pour cibler certains groupes. Je vais partager une photo d’une toile de rivière dans un groupe Facebook dédié à des pêcheurs, question d’avoir la bonne clientèle. »

Finalement, la Camelback online gallery en Arizona lui a décerné le 3e prix pour sa toile « Charme bleu » inscrite dans le concours « Teintes de bleu ». Ces bonnes nouvelles ont toutes été reçues au cours de la même fin de semaine. Il va sans dire que Philippe Giroux a profité du moment. « Alors oui, j’ai bu le Champagne », conclut-il, indiquant que d’autres projets fort inspirants seront dévoilés prochainement en plus de résultats d’autres concours auxquels il a soumis des toiles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média