Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les célébrations du 100e anniversaire de l'église de Cap-Chat sont lancées

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les célébrations entourant le 100e anniversaire de l'église de Cap-Chat ont été officiellement lancées le 4 juin dernier lors de la messe dominicale qui réunissait une centaine de fidèles.

Le grand responsable de la fête, Gaétan Côté, a donné le coup d'envoi aux activités qui comprendront notamment un atelier de Valmont Parent, l'un des grands artisans de l'église. Ce dernier expliquera au public toutes les étapes de la construction du temple du Seigneur qui a débuté il y a 100 ans sous l'égide de Jos W. Boucher. Des plans et devis originaux seront aussi présentés au public pendant l'atelier.

L'art est aussi à l'honneur pendant les festivités du 100e anniversaire avec l'exposition des toiles de René Côté et les photos de Jérôme Landry qui ornent les murs de l'église. Une magnifique maquette de la ville de Cap-Chat d'autrefois est aussi à voir. De plus, des artéfacts préhistoriques sont exposés ainsi que des pièces de l'histoire amérindienne de la Gaspésie. Les artéfacts proviennent des Méchins à La Martre ainsi que du Mont-Albert.

À tous les jours, un diaporama relatant l'histoire de Cap-Chat sera diffusé sur un écran géant entre 14 h et 15 h tout au long des célébrations.

Le 9 juillet, une messe solennelle sera célébrée par le vicaire général du diocèse de Gaspé, Gérard Ste-Croix. Plusieurs prêtres ayant célébré à l'église de Cap-Chat seront aussi présents pour la messe ainsi que Caroline Bleau qui offrira un cantique d'église avant son concert prévu le même soir.

Symposium des arts

Le symposium des arts de Cap-Chat reviendra cette année, mais à l'église. Le responsable de l'événement, René Côté, a eu sa leçon. Le vent étant souvent, pour ne pas dire toujours, présent sur le bord de la mer à Cap-Chat, l'idée de faire l'événement à l'intérieur semble un meilleur choix pour se soustraire aux caprices de Dame Nature. On y attend près de 25 exposants

Le 18 août, un souper au profit de la Fabrique Saint-Norbert de Cap-Chat sera organisé à la salle des Chevaliers de Colomb alors que le 9 septembre, le baryton Alain St-Pierre sera en spectacle suivi du ténor Jean-Luc Leblanc. Finalement, le lendemain, les présentoirs permanents sur la bataille du Saint-Laurent seront dévoilés à la halte municipale de Cap-Chat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média