Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Et les sculpteurs à la Fête du bois flotté sont…

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le nom des sculpteurs qui participeront à la Fête du Bois flotté cette année avec le conte « Le ruban vair » en trame de fond ont été dévoilés au grand public.

Le sculpteur et conteur annemontois bien connu, Gaétan Pelletier, sera de retour cette année. Oeuvrant sur le bois depuis plus d'une dizaine d'années, la Fête du bois flotté est une occasion sans égal pour Gaétan Pelletier d'utiliser la tradition orale pour inspirer les artisans. « C'est génial de pouvoir utiliser les éléments de notre passé pour fêter notre culture. De plus les thèmes proposés chaque année ajoutent une valeur et inspirent les sculpteurs dans leur création. »

Par ailleurs, Bernard Hamel de l'Île-d'Orléans sera également de retour pour l'édition 2017 de la fête. L'artiste québécois détenant un baccalauréat en arts plastiques, concentration sculpture, n'est pas à ses premières créations avec le bois puisqu'il a aussi étudié en ébénisterie. Pour ajouter à son bagage d'expérience, Bernard Hamel a effectué un stage en tournage de bois en 2005 avec deux experts en la matière. Depuis bientôt 20 ans, l'artiste est aussi enseignant à la Maison des métiers d'art de Québec.

La sculptrice d'origine bulgare, Ivanka Tacheva, également une habituée de la Fête du bois flotté, sera de retour cette année. En plus de ses passages à Sainte-Anne-des-Monts, l'artiste a aussi participé à diverses compétitions de sculpture sur neige, notamment au Bal de neige d'Ottawa et au symposium international de sculpture sur neige.

Maya Nikolova, une autre artiste bulgare, s'ajoute à la liste des sculptrices pour l'édition 2017 de la Fête du bois flotté. Établie au Québec depuis maintenant dix ans, l'artiste diplômée de l'École nationale des Beaux-arts de Sofia maîtrise plusieurs disciplines dont la conception de décors, la photographie, la peinture et, bien évidemment, la sculpture.

Finalement, le Gaspésien d'origine de l'Anse-au-Griffon, Pierre Bougie, sera aussi de retour cette année. Le grand amant de la nature affectionne particulièrement l'art ornemental. En plus de ses talents de sculpteurs, l'artiste est aussi peintre et mosaïste. Il façonne des murales, des mobiliers et une grande variété d'éléments décoratifs.

Cette année, le conte « Le ruban vair » d'Alfred Saint-Laurent de Tourelle a été choisi pour inspirer les sculpteurs qui seront à l'œuvre du 3 au 6 août sur le site du Parc multisports de Sainte-Anne-des-Monts.

Pour de plus amples informations, on peut visiter le site web au www.feteduboisflotte.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média