Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Quoi faire à la Fête nationale en Haute-Gaspésie?

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Plusieurs municipalités organisent des activités à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Voici un petit résumé des principaux événements à se tenir à Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts et Cap-au-Renard.

Premièrement, à l'extrême ouest de la MRC, Cap-Chat fêtera la Saint-Jean-Baptiste pendant deux jours. Le 23 juin, les festivités commenceront à 18 h où les gens sont invités à se rendre à la halte municipale. Un artiste surprise prendra l'assaut de la scène dès 19 h. Suivre un mot protocolaire des dignitaires à 20 h tout juste avant le spectacle du groupe Les Vents dominants. La soirée se terminera par un feu de joie à 22 h.

Le lendemain, les festivités débuteront aussi tôt que 9 h 45 avec le lever du drapeau et un discours officiel. Par la suite, la traditionnelle randonnée à vélo Optimiste prendra son élan à l'hôtel de ville de Cap-Chat dès 10 h. Les festivaliers sont ensuite invités à déguster un dîner hot-dogs avec les Optimistes dès midi.

L'après-midi est consacré à la famille avec de l'animation, du maquillage, des jeux gonflables ainsi que la Caravane des Bouts de papier qui sera sur place. Pendant ce temps, Claude Charest animera la scène et de la danse sociale aura lieu à L'Ancrage.

En soirée, les étudiants de l'école l'Escabelle monteront sur scène à 19 h suivi des Désacordées à 19 h 45. Benoît Côté terminera la soirée dès 20 h 45 jusqu'au feu de joie prévu à 22 h.

Sainte-Anne-des-Monts

À Sainte-Anne-des-Monts, les célébrations débutent le 23 juin à 11 h avec des activités familiales dont deux jeux gonflables, du maquillage et la présence d'un clown. Ces activités se dérouleront jusqu'à 15 h. Il y aura aussi une démonstration de kite-surf à 13 h.

En soirée, le tout débutera à 20 h avec le lever du drapeau, le discours d'ouverture et la remise des fanions. Les fêtards sont invités à demeure sur place pour le traditionnel spectacle musical avec un artiste surprise. Puis à 22 h 30,  place au feu de joie pour clôturer la soirée.

Le lendemain, les festivités débutent dès 8 h avec des tournois de volleyball et de shuffleboard qui se dérouleront toute la journée. Les gagnants seront connus vers 18 h. Il y aura également deux courses à pied de 5 et 10 km qui débutera à 10 h. C'est également à ce moment que les tout-petits pourront profiter des jeux gonflables, et ce, jusqu'à 16 h. Le clown et le maquillage seront aussi de retour entre 13 h 30 et 18 h.

Ceux qui préfèrent se déhancher pourront sauter sur la piste à 13 h 30 pour de la danse en ligne. Le traditionnel défilé de voitures en ligne se tiendra aussi à 13 h 30 dans les rues de Sainte-Anne-des-Monts.

Cap-au-Renard

La Chapelle de Cap-au-Renard ouvrira ses portes pour la saison estivale le 24 juin pour la Fête nationale du Québec. Pour l'occasion, le site sera ouvert de 11 h à 15 h 30. Au menu, messe, lever du drapeau, repas, chansons et jeux pour enfants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média