Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juin 2017

Grande première matanaise pour Flamen'conte

©Photo gracieuseté

SPECTACLE. Les amateurs de danse, de conte et de musique auront l'occasion de découvrir le groupe Flamen'conte qui présentera son spectacle en grande première au Centre d'art Le Barachois de Matane.

Composé de Roger Lapierre (guitariste flamenco), Olivier Garot (conteur), Alexandre Boyer, (percussionniste) et Julie Fontaine (danseuse flamenco), le groupe montera sur la scène du Barachois dès 20 h, le samedi 17 juin.

Lors de ce spectacle présenté par le diffuseur Kaméléart, Olivier Garot mettra la table à chaque numéro en brodant une histoire portant la thématique flamenco. Alexandre, Julie et Roger exécuteront ensuite le rythme « palo flamenco » dans une ambiance de « cuadro » typiquement issu du répertoire.

Le guitariste Roger Lapierre a suivi sa formation musicale auprès des plus grands maîtres de la discipline à Madrid durant les années 60 et 70. Ensuite, il a fait partie de nombreuses tournées internationales avec les artistes tels que José Greco et José Molina. En 2000, il est le cofondateur de l’Académie de guitare Flamenca de Montréal et de la troupe de danse « Tradición Flamenca ». Il s’installe à Matane en 2003 où il collabore régulièrement à différents spectacles et événements.

Depuis 1994, année où elle découvre le flamenco, Julie Fontaine, continue de perfectionner son art, d'explorer et de créer, et développe un style qui lui ressemble. Récipiendaire d'une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada à deux reprises, elle met l'accent sur la spontanéité et l’échange avec le public.

Breton d’origine, Olivier Garot est d’abord conteur et chanteur. Passionné par le monde marin, par ces gens de mer qui font les histoires, les légendes et les traditions, il s'implique beaucoup dans l'univers des chants de marins. Les histoires chantées l'amènent à explorer le conte et l'écriture. Depuis quelques années, avec Amarre & Basse, Olivier écrit et interprète des contes alliant sensibilité, imaginaire et voyage, sur la vie maritime d'autrefois.

Originaire de l'île de la Réunion, Alexandre Boyer a développé un intérêt particulier pour la percussion qui se manifeste dès son arrivée au Québec. Passionné par la batterie, le djembé et le cajon, il crée son premier groupe de musique il y a une dizaine d’années. Il met ensuite en route le duo Amarre & Basse avec Olivier Garot sur la vie maritime d’autrefois et les contes marins.

Les billets pour assister à Flamen'conte sont disponibles à la billetterie de Kaméléart située au Quality Inn & Suites de Matane, en ligne (www.kameleart.com) ou au 418-562-6433.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média