Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'auteur matanais Gérald Tremblay présente « L'enfant-salamandre »

©Photo Gracieuseté

L'auteur d'origine matanaise, Gérald Tremblay, présente son plus récent roman intitulé « L'enfant-salamandre », une histoire où se mêlent le récit, la poésie et la philosophie.

Il s'agit d'un septième bouquin en carrière pour Gérald Tremblay qui récidive cette fois-ci avec un roman qui sort des sentiers battus. « J'ai l'impression d'avoir atteint un sommet dans ma carrière littéraire avec ce livre. Il y a eu beaucoup de recherches et je suis heureux du résultat. Il s'agit d'un livre qui ressemble parfois à un polar, parfois à un roman fantastique ou d'horreur. »

Le lecteur est invité à entrer dans la tête de l'enfant-salamandre dont le titre se veut évocateur. L'enfant, tout comme une salamandre, apprend à se rebâtir et à renaître à travers ses expériences et ses souffrances. « Il s'agit d'un enfant aux prises avec des troubles d'apprentissage qui vit dans un environnement hostile. Afin d'échapper à cette réalité, il part en voyage dans son monde imaginaire où il rencontre différents personnages qui le feront philosopher et qui feront aussi réfléchir le lecteur sur l'état actuel de notre monde. À travers le médecin qui accompagne l'enfant pour tenter de comprendre ses comportements, le lecteur aura droit à un peu d'éducation.  »

Ainsi, Gérald Tremblay aborde plusieurs thèmes sensibles passant du viol à l'homosexualité et l'androgynie, les troubles d'apprentissage et les tensions adolescentes. Le tout est présenté à travers des rencontres avec des personnages mythiques comme le Dieu mésopotamien des Enfers, Gilgamesh jusqu'à la petite chienne-cosmonaute russe, Laïka.

Au final, l'auteur veut amener le lecteur à plonger dans l'univers intriguant de l'enfant-salamandre tout en entamant une réflexion philosophique  sur une société désenchantée.

Le nouveau livre de Gérald Tremblay est publié aux Éditions St-Louis. Il est présentement en vente à La Chouette librairie de Matane et sera disponible dans toutes les bonnes libraires du Québec dans les prochaines semaines.

Honneurs

Gérald Tremblay a reçu le prix Bertrand-B. Leblanc en 2015 pour son ouvrage « Ekkian, le bossu des collines Chic-Chocs ». L'auteur a également été finaliste pour le prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski en 2015 et finaliste pour le prix de la Fédération québécoise du loisir littéraire.

On lui doit également plusieurs articles dans le journal « Le Mouton Noir » où il abordait notamment les thèmes des droits des aînés, les coûts de la santé et l'importance des organismes communautaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média