Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les rencontres de la photographie s'amènent en Haute-Gaspésie

©Photo Gracieuseté - Alexandra Demenkova

Le soleil se fait moins discret, la mer s'est calmée et l'été arrive à grands pas. Les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie s'amènent également de la mi-juillet à la fin septembre.

En Haute-Gaspésie, trois expositions seront en vedette dans les municipalités de Cap-Chat et Marsoui ainsi qu'au Parc national de la Gaspésie. À Cap-Chat, la photographe russe, Alexandra Demenkova, présentera son exposition  « Baba Valya » à la halte municipale. Depuis l'âge de 19 ans que la photographe aujourd'hui âgée de 42 ans vit pleinement sa passion.

Ses clichés en noir et blanc tournent beaucoup autour du documentaire photographique. Au fils des années, elle a exposé à des dizaines d'occasions en Russie, en France, en Belgique et au Canada. Alexandra Demenkova compte aussi quelques distinctions dans son baluchon dont le prix de la meilleure photographe de presse en 2006.

Parc national de la Gaspésie

Cette année, une exposition se tiendra en plein cœur du Parc national de la Gaspésie. Il s'agit de « Machinari » de la photographe et vidéographe montréalaise, Léna Mill-Reuillard. Cette dernière est détentrice d'un baccalauréat en cinéma ainsi que d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Le film « La Coupe » où Léna agissait à titre de directrice photo a d'ailleurs remporté le prix du jury dans la catégorie court métrage au Sundance film Festival de 2014.

L'exposition proposée est un jeu de perceptions où s'alternent des images fixes avec d'autres en mouvement. La succession de plans-tableaux trompe l'œil du public en le plongeant dans un leurre spatiotemporel. La version vidéo a d'ailleurs été sacrée œuvre de la relève de l'année au dernier gala des prix du Conseil des Arts et lettres de Montréal.

©Photo Gracieuseté - Léna Mill-Reuillard

Un cliché extrait de l'exposition « Machinari » de Léna Mill-Reuillard.

Marsoui

Finalement, à Marsoui, ce sont deux photographes gaspésiennes qui exposeront conjointement, soit Suzanne Lauzon de Caplan et Joanne Morency de Maria. Elles présenteront l'exposition « Mémoires et mirages ». En raison des récents événements météorologiques s'étant produits à Marsoui, le lieu définitif de l'exposition n'a pas encore été choisi.

L'édition 2017 des Rencontres internationales de la photographie réuniront 10 artistes internationaux et 15 artistes canadiens dans plus d'une quinzaine de municipalités gaspésiennes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média