Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Jessy Côté lance officiellement son premier roman

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La jeune Cap-Chatienne, Jessy Côté, a lancé officiellement son tout premier roman intitulé « Harry, un amour de rêve » devant une cinquantaine de personnes réunies à la bibliothèque de l'école L'Escabelle.

N'est pas donné à tout le monde de publier un roman à l'âge de 14 ans. C'est pourtant ce qui est arrivé à Jessy Côté, récipiendaire du prix jeunesse Jacqueline-Paquet qui lui a été remis au dernier Salon des mots de la Matapédia. Avec cet honneur venait aussi une bourse de 500 $ et la chance de publier son œuvre.

La principale intéressée a toujours été intéressée par les arts. Dès son jeune âge, elle créait des dessins et a commencé à écrire dès l'âge de onze ans. « Mon écriture est devenue plus sérieuse lorsque j'ai découvert l'application WattPad, un programme qui permet de mettre des textes en ligne et d'être lu par les internautes. Je me suis ensuite inscrite au concours et, à ma grande surprise, j'ai gagné. Je me rappelle encore lorsqu'on a dit mon nom et qu'on m'a invitée à m'asseoir à la table des auteurs pour dédicacer des livres. J'étais devenue une auteure! »

Pour Jessy Côté, la clé de la réussite repose dans la persévérance et la confiance en soi. D'ailleurs, le Club Optimiste de Cap-Chat qui lui a organisé cette soirée de lancement l'avait récompensé l'année dernière en lui remettant un prix méritas soulignant sa persévérance. « C'est un événement rarissime que d'assister à un lancement de livre de la part d'une si jeune auteure, a lancé l'Optimiste Stéphane Lemieux. C'est avec fierté que nous parrainons cet événement. Nous sommes convaincus que tu seras une inspiration pour plusieurs jeunes. »

Éloges

Le Club Optimiste n'était pas le seul à saluer l'accomplissement de la jeune auteure de secondaire 3. La directrice de l'école, Colette Malouin,  était aussi très fière de compter une auteure parmi ses élèves. Pour l'encourager, l'école a acheté quinze exemplaires du roman afin de les faire tirer parmi les étudiants.

De retour d'un forum à Bonaventure, le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, tenait également à être présent pour souligner l'événement. « Tu as tout le talent pour réussir. Tu es comme la Sydney Crosby de l'écriture », a-t-il lancé en félicitant chaleureusement la nouvelle auteure publiée.

Le roman de Jessy marie le suspense, l'amour et la psychologie. On suit l'héroïne qui, après un accident, doit vivre avec un traumatisme qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. C'est alors qu'apparait Harry, un bel apollon qui nourrit ses pensées. Mais est-il réel ou s'agit-il du fruit de son imagination? La réponse est dans le roman.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La jeune auteure était tout sourire alors qu'on faisait l'éloge de ses talents littéraires.

Pour se procurer un exemplaire de « Harry, un amour de rêve », on peut contacter la jeune Cap-Chatienne par le biais de sa page Facebook « Jessy Côté – auteure ».

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Jessy Côté a lu un extrait de son roman où son héroïne est en pleine consultation avec sa psychologue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média