Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des célébrations historiques se préparent à Cap-Chat

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'été 2017 se fêtera en grand à Cap-Chat alors que la municipalité célèbrera trois événements historiques majeurs.

Tout d'abord, 2017 marque le 100e anniversaire de la construction de l'église de Cap-Chat. Il y a aussi la commémoration de l'union des deux Canada qui fête ses 150 ans en 2017. Cette année est également le 75e anniversaire de la bataille du Saint-Laurent qui s'est déroulée dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Cet affrontement militaire naval s'est joué à quelques kilomètres des berges de Cap-Chat, soit le 11 septembre 1942 alors que le HCMS Charlottetown, un navire canadien était bombardé par le sous-marin allemand U-517. Cette attaque avait jeté plusieurs marins canadiens à l'eau. L'écrivain et historien cap-chatien, Gaétan Côté, était sur place pour assister à la scène. Âgé d'à peine 11 ans à l'époque, il est l'un des derniers sauveteurs à être encore vivant aujourd'hui pour raconter l'histoire.

Il met d'ailleurs le public en appétit en racontant une bribe de l'histoire maritime de la région. « En 871 lors du naufrage du Delta, tous les gens qui avaient participé au sauvetage des marins canadiens ont été remerciés par la reine Victoria avec 650 acres de terres seigneuriales. Les gens qui ont conservé ces terres dans leur famille jouissent toujours aujourd'hui de droits historiques offerts à l'époque. »

Expositions, spectacle et interprétation

C'est donc un voyage dans le temps que Gaétan Côté fera tout au long de l'été. Le vénérable citoyen de Cap-Chat a pris sur lui d'organiser un été de célébrations afin de souligner ces anniversaires. Pour l'occasion, Gaétan Côté a monté une exposition à l'intérieur de l'église où le public pourra y voir des photos d'archives et des œuvres d'art. « Il y a aussi des artéfacts qui, après analyse, dateraient de 10 000 ans avant notre ère. »

Il y aura aussi une imposante maquette représentant le Cap-Chat d'autrefois qui fera partie de l'exposition ainsi que des représentations miniatures d'éoliennes. « Cap-Chat demeure aujourd'hui la capitale nationale de l'énergie éolienne. C'est un autre pan de notre histoire qui sera raconté », explique Gaétan Côté. À tous les jours pendant la saison estivale, une présentation historique sera offerte à l'église entre 14 h et 15 h.

Le 9 juillet, une messe commémorative aura lieu à l'église suivie d'un concert de la soprano, Caroline Bleau, une artiste de renommée internationale qui a fait partie de l'opéra de Montréal en plus de camper des rôles comme Carmen et Madame Butterfly. Cet événement aura lieu à 19 h 30.

Quant à la halte municipale, elle sera aménagée de douze présentoirs permanents qui relateront la bataille du Saint-Laurent en images et en textes historiques.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le Cap-Chat de l'époque en version miniature fait aussi partie de l'exposition de Gaétan Côté.

Gaétan Côté est fort enthousiaste à l'idée de mener de front cet été de festivités. « Il y a tellement de choses que les gens ignorent de Cap-Chat. Ils seront surpris d'en apprendre sur leur municipalité. Quant aux touristes, ils auront une raison de plus de s'arrêter chez nous pour découvrir la riche histoire que nous avons. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Douze présentoirs seront à la halte routière de Cap-Chat pour relater la bataille historique du Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média