Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La petite histoire des Crevettiers

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les Crevettiers sont un groupe matanais qui font dans le ska et le punk. Ils seront d'ailleurs du tout premier festival Metal à se tenir à Matane le samedi 27 mai.

Qui sont les Crevettiers? Il s'agit de Jacob Desrosiers, 18 ans, batteur, son petit frère Jordan, 16 ans, bassiste et Maxime McYolo, 18 ans, guitariste et chanteur. Malgré leur jeune âge, les gars jouent ensemble depuis maintenant six ans. « Au départ, nous faisions surtout des reprises de groupes metal comme Twisted Sisters mais nous nous sommes raffinés avec le temps. Nos goûts musicaux ont évolué. Aujourd'hui, nous sommes davantage dans le créneau du punk et du ska », expliquent Maxime et Jacob en mentionnant au passage des influences tel Rancid, Operation Ivy et NOFX.

Les Crevettiers ont officiellement vu le jour il y a trois ans après avoir adopté différents noms. C'est aussi peu de temps après que les gars ont décidé d'inclure des compositions dans leurs spectacles. « En attendant après un test de son lors de Secondaire en spectacle (concours qu'ils ont déjà gagné), Maxime a griffonné quelques idées sur papier. On se disait que c'était le temps d'incorporer notre propre matériel, explique Jordan. Tout est né à partir de ce moment. »

Ainsi, Maxime s'est mis à l'écriture des paroles et à la composition de mélodies. Il admet avoir des idées parfois étranges mais il essaye et si celle-ci est approuvée par le band, la composition est adoptée. Ainsi, des chansons parlant de petits irritants du quotidien sont nées de cette façon. « On parle de n'importe quoi. Des guêpes, des madames qui prennent les dernières boîtes de Pop-Tarts à l'épicerie ou même des végétariens! Au fond, on cherche à être solide au plan musical et on se permet en revanche d'être plus léger au niveau des textes. »

Nouveaux horizons

Pour les trois crevettes de Matane, il y a encore de la place pour le punk dans l'univers musical actuel et ils vivent très bien avec le fait que cette culture soit toujours underground. « Heureusement, il y a des gens comme Rod (Sébastien Ouellet) qui donnent de la visibilité à des styles de musique comme nous faisons. L'idée du festival metal est géniale », ajoute Jacob. D'ailleurs, les Crevettiers se sont surtout fait voir sur la scène matanaise. Ils auront toutefois l'occasion de se produire au Skate Jam de Rimouski le samedi 3 juin aux côtés de Kamakazi et Rouge Pompier.

Bien que les spectacles aient permis aux Crevettiers de travailler ensemble depuis maintenant plusieurs années, les gars n'entendent pas nécessairement en faire une carrière. Jacob se dirige vers des études en politique alors que Maxime souhaite devenir enseignant de français en tant que langue seconde. Quant à Jordan, il aspire d'abord à terminer ses études secondaires. « Même si nos chemins sont appelés à se séparer, nous voulons continuer à jouer ensemble quand on le pourra. Nous avons du plaisir sur scène et surtout, nous avons tous une grande passion pour la musique. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une mise en scène presque réussie pour une photo « en action ».

Pour avoir les plus récentes informations sur le groupe, il suffit de les suivre sur leur page Facebook officielle « Les Crevettiers ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média