Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les jeunes créateurs d'univers virtuels célèbrent leurs réussites

©Photo TC Media -Dominique Fortier

Les finissants du programme « Animation 3D et synthèse d'images » du Cégep de Matane peuvent dire « mission accomplie » alors que leurs trois années d'efforts et travail acharné se terminent sur des réussites qui leur offrent un monde de possibilités.

Des 78 étudiants inscrits au programme il y a trois ans, il n'en reste plus que 32 qui ont relevé tous les défis de la formation et qui peuvent aujourd'hui prétendre à une carrière dans leur domaine. Parmi ces valeureux chevaliers se trouve Nathan Reid. Loin de penser qu'il allait exercer ce métier, Nathan avait plutôt entamé une formation en sciences de la nature. « J'ai toujours été fasciné par les effets spéciaux. C'est ce qui m'a attiré vers le programme d'animation 3D. Au final, je pense que je me débrouille assez bien. Je crois que ce qui est le plus important pour réussir est d'abord d'être motivé. » Son champ d'expertise est l'animation. Pour son projet de fin d'année, il a créé « La fin justifie les moyens » où il donne vie à un personnage de l'époque des chevaliers qui refuse qu'un bête oiseau lui vole son repas.

Il y a aussi Vincent Bourgault. Ce jeune passionné a toujours voulu évoluer dans ce domaine. « Alors que j'étais en secondaire 4 à Victoriaville, nous avions reçu la visite de représentants du cours d'animation. J'avais tellement aimé leur présentation que j'ai assisté à nouveau à la même présentation l'année suivante. » Pour Vinent, la modélisation est son terrain de jeu. Il aime créer des décors virtuels et façonner des objets en 3D. Les dinosaures qu'on aperçoit dans Jurrasic Park, ce sont des gens comme Vincent qui les conçoivent.

La formation en animation 3D et synthèse d'images, c'est ça mais également la capture de mouvement, la création de jeux vidéo, la composition d'images numériques et la création de dessins animés. « L'animation 3D, c'est tellement plus que les lunettes rouge et bleue, c'est un monde de création, c'est du travail artistique », lance Nathan.

Pour conclure leur formation, la trentaine de finissants présentent leurs œuvres dans la cadre d'une soirée toute spéciale où le public est invité mais également des professionnels du milieu qui cherchent à recruter les meilleurs cerveaux. Cette soirée permet aux étudiants de présenter leur savoir-faire et d'échanger avec des gens d'Ubisoft, Framestore, Paraloeil et Beenox. C'est une occasion inespérée pour les jeunes de tenter de décrocher un emploi dans leur domaine. D'ailleurs, l'entreprise Framestore remet chaque années, trois bourses, à des étudiants qui auront réussi à se démarquer et à éblouir le jury.

C'est donc un rendez-vous le samedi soir 13 mai dès 18 h 30 au salon étudiant Tank-à-y-être du Cégep de Matane pour la présentation des travaux de fin de session des étudiants en animation 3D.

Pour ceux qui ne pourraient pas être de la fête, on peut avoir un aperçu du travail des finissants en cliquant ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média