Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 avril 2017

Un nouvel outil pour soutenir la persévérance scolaire au primaire

©Photo TC Media – Joël Charest

LECTURE. Les membres du comité persévérance scolaire de COSMOSS Matanie ont conçu le carnet de lecture « Tu lis avec moi ? » pour soutenir la pratique de la lecture chez les élèves du primaire et du préscolaire.

Environ 1 300 carnets seront distribués, cette semaine, aux élèves des écoles du secteur de La Matanie de la Commission scolaire des Monts-et-Marées. Le monstre rouge, personnage vedette du carnet, aura comme mission de donner le goût aux enfants de lire davantage à la maison.

Les élèves seront invités à relever le défi du « dévorothon » qui consiste à lire le plus de pages ou de livres possible pendant 21 jours. Au terme de ce défi, ils dresseront le top 3 de leurs livres préférés et pourront dessiner un passage marquant issu d'une histoire.

Ayant, notamment, comme objectif d'inciter les enfants à se fixer des objectifs de lecture et de favoriser la fréquentation de la bibliothèque municipale, le contenu du carnet a été élaboré et rédigé par Mélanie Gagné. Les illustrations et le graphisme ont été réalisés par Mathieu Brien.

Les élèves de la classe de sixième année de l'école Victor-Côté ont reçu le carnet de lecture,  depuis quelques jours. Six d'entre eux ont livré leurs impressions au journal.

« Le format est intéressant, il y a beaucoup de couleurs et les idées sont bien formulées. Les illustrations sont plaisantes, ça va aider les élèves de première année qui commencent à lire », soulignent les élèves qui estiment consacrer environ 30 à 45 minutes, par jours, à la lecture.

« Plus un enfant lit, plus il développe des qualités inhérentes à la réussite scolaire. La lecture favorise entre autres l'amélioration des connaissances, la capacité d'écrire, elle permet d'accroître le vocabulaire et d'améliorer la mémoire », explique Perry Métivier, directeur du Centre d'éducation des adultes et membres du comité persévérance scolaire.

Actif depuis près huit ans, ce comité a mené plusieurs actions dans le milieu matanais. Récemment, des interventions auprès des employeurs ont été entreprises afin d'inciter ceux-ci à accorder une période maximale de 15 heures de travail, par semaine, aux étudiants pour favoriser l'alternance travail études et éviter le décrochage scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média