Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 avril 2017

L’histoire de l’écriture montrée aux jeunes gaspésiens

©Photo TC Média - Louis Laflamme

Les élèves de plusieurs écoles de la Gaspésie ont la chance d’en apprendre plus sur une parcelle de leurs origines grâce à la Société d’Histoire de la Haute-Gaspésie. Le musée s’est donné un mandat d’éducation auprès des jeunes et leur offre une visite de l’exposition portant sur l’histoire de l’écriture qui est étroitement liée à celle de la Gaspésie.

C’est à travers les livres du XVIᵉ siècle, les cartes et les machines que l’animatrice et membre du musée, Suzanne Salgueiro, explique aux différents groupes scolaires les fondements de l’écriture. L’exposition, présentée depuis le mois de septembre, couvre l’ensemble de l’évolution de l’écriture, autant dans la forme que dans les moyens.

La visite comprend, entre autres, une chasse au trésor parmi les nombreux objets ancestraux présents dans le musée, où chaque « indice » dévoile une partie historique et culturelle de la Gaspésie. Les jeunes s’adonnent aussi à des ateliers d’écriture à la plume au style moyenâgeux. Les plus jeunes ont droit à une séance d’écriture sur galette de terre, comme le faisant nos plus lointains ancêtres.

La formation en enseignement de Suzanne Salgueiro, d’origine portugaise, l’a poussée à orienter la mission d’éducation du musée auprès d’une plus jeune clientèle. « Comme mes diplômes n’étaient pas reconnus ici, et étant une passionnée d’histoire, je me suis impliquée dans la Société au printemps dernier. L’idée m’est tout de suite venue de travailler auprès des jeunes. Nous avons de belles choses à présenter. Je me suis donc lancé comme défi de les présenter aux jeunes », affirme-t-elle. Elle soutient que son travail avec les jeunes est loin d’être terminé, alors qu’elle compte améliorer la formule et continuer l’expérience avec les autres expositions.

©Photo TC Média - Louis Laflamme

La Société d'Histoire de la Haute-Gaspésie offre plusieurs artéfatcs permettant de comprendre l'évolution de l'écriture.

Joindre l’utile à l’agréable

L’invitation est lancée aux écoles depuis le début de l’année scolaire. Lors de notre visite, c’était au tour de l’école des Prospecteurs de Murdochville de se familiariser avec l’histoire de l’écriture. L’enseignante de secondaire 1, Audrey Lévesque-Lecours, jugeait la sortie tout à fait pertinente. « Je trouvais intéressant d’inclure dans activités culturelles dans le parcours scolaire, d’autant plus que le tout cadre avec les apprentissages du cours d’Histoire de secondaire 1. C’est une expérience appréciée des jeunes, surtout que c’est une de leurs rares sorties » explique la professeure.

Suzanne Sagueiro accueille des groupes de tous les niveaux, autant préscolaire, primaire que secondaire. « Depuis le début, ça fonctionne bien avec les écoles. C’est une réussite. Les jeunes sont très curieux et semblent s’y intéresser. S’il y a de la bonne humeur, tant mieux! » ajoute-t-elle.

L’exposition est ouverte au grand public jusqu’au mois de juin. L’entrée est gratuite et la porte est ouverte pour les donneurs volontaires.

©Photo TC Média - Louis Laflamme

Suzanne Salgueiro apprécie travailler avec les jeunes et compte perpétrer l'expérience lors de futures expositions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média