Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 avril 2017

Lancement du Héron des neiges… de Matane

©Photo gracieuseté Romain Pelletier

CONTE. L'auteur Fernand Cousineau a lancé son premier conte jeunesse, illustré en collaboration avec 29 élèves de l'école Langevin de Rimouski, dont l'action se déroule à Matane.

Intitulé : Le Héron des neiges, ce conte comporte une soixantaine de pages illustrées découlant d'une collaboration entre l'auteur matanais, les élèves du programme Arts plastiques plus de l'école Langevin et l'enseignante Annie Saint-Vanne.

Au terme d'une démarche pédagogique, l'auteur Fernand Cousineau est revenu à Matane, sa ville d'inspiration, pour bâtir l'intrigue alors que les élèves ont développé quelques techniques d'aquarelle avant de passer à la table à dessin.

 « La visite d'un auteur, et la présence d'une maison d'édition, dans une salle de classe où les élèves vivent des projets concrets est un rêve devenu réalité. Les jeunes illustrateurs se sont amusés comme des petits fous. Cette aventure restera imprimée à jamais dans notre cœur », souligne l'enseignante Annie Saint-Vanne.

Le conte débute à la fin mars alors qu'un étrange visiteur fait la manchette à Matane. L'apparition du Héron des neiges sur les glaces de la rivière Matane attire les curieux et donnera naissance à une histoire de pêche peu banale.

La lectrice et conteuse Brigitte Therrien, la violoniste Anne Bilodeau, le photographe Romain Pelletier et les libraires de la Chouette Librairie ont pris part au lancement matanais du conte qui s'est déroulé à la Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane en compagnie des illustrateurs.

Chroniqueur économique sur les ondes de Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et à Dimanche Magazine pendant une quinzaine d'années, Fernand Cousineau est l'auteur de : Carnet pour flâner de Mitis à Matane, Je m'éveillais la nuit pour la regarder dormir et de Trouver son champ. Avec la parution du Héron des neiges, il offre son premier texte jeunesse.

Édité par Chantale Arseneault en collaboration avec l'équipe de Communications Arsenault, l'ouvrage sera distribué dans toute la province, dès le mois de mai. L'auteur sera présent au Salon des mots de la Matapédia, à Sayabec du 28 au 30 avril, et au Musée régional de Rimouski, du 18 au 21 mai, pour y présenter le Héron des neiges.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média