Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Sculpteurs recherchés pour la 16e édition de la Fête du Bois flotté

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le comité organisateur de la Fête du Bois flotté est présentement à la recherche d'artistes-sculpteurs pour la 16e édition qui aura lieu du 3 au 6 août à Sainte-Anne-des-Monts.

Cette année, le conte qui a été retenu pour inspirer les sculpteurs est « Le ruban vair » (ou le ruban qui rend fort) d'Alfred Saint-Laurent de Saint-Joachim-de-Tourelle. Ce conte a été recueilli par l'auteure cap-chatienne, Carmen Roy, qui a travaillé sur le folklore francophone tout au long de sa carrière.

Les sculpteurs sélectionnés devront réaliser une œuvre de bois flotté pendant la durée du festival. Pour les soutenir dans leur démarche, ils recevront également une bourse de 750 $. Les plus belles œuvres seront ensuite déployées aux quatre coins de la municipalité comme le veut la tradition depuis 2012.

Les sculpteurs recherchés peuvent se présenter seuls ou en duo et doivent avoir une vision contemporaine qui se marie à une démarche classique. Pour les accompagner dans la réalisation de leur œuvre, les artistes auront accès à des billots de cèdre de 24 pouces de diamètre et huit pieds de hauteur ainsi qu'à la machinerie lourde pour déplacer le bois. Au final, l'œuvre devra représenter le cœur du thème proposé dans un esprit de pérennité.  

Les sculpteurs intéressés doivent soumettre leur candidature au plus tard le dimanche 7 mai. Le dossier doit inclure le formulaire d'inscription, un CV artistique, jusqu'à cinq photos d'œuvres tridimensionnelles, une courte revue de presse ainsi qu'un croquis de la sculpture imaginée pour la Fête du Bois flotté.

Le jury annoncera les candidats retenus à la fin mai en se basant sur différents critères comme la démarche artistique, la qualité du croquis soumis, la motivation à participer à l'événement ainsi que les réalisations préalables marquantes.

Tous les détails sur les inscriptions ainsi qu'une copie du conte « Le ruban vair » sont accessibles au www.feteduboisflotte.com

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une sculpture de l'artiste annemontois, Gaétan Pelletier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média