Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 avril 2017

En route vers le rendez-vous panquébécois pour Justine Fournier et ses musiciens

©Photo Gracieuseté

Les meilleurs talents des écoles secondaires du nord de la Gaspésie ont foulé les planches de la scène de l'école de l'Escabelle à Cap-Chat, le 8 avril dernier, à l'occasion de la finale régionale de Secondaire en spectacle. C'est finalement l'auteure-compositrice-interprète annemontoise, Justine Fournier, qui s'est démarquée dans la catégorie « Création », avec une brillante prestation de sa pièce originale « Terminus ».

À l'issue de cette soirée, le jury avait l'ingrate tâche de sélectionner les gagnants qui représenteront le nord de la Gaspésie au rendez-vous panquébécois du concours qui se déroulera à Sorel-Tracy du 1ier au 4 juin. Des vainqueurs dans trois catégories distinctes auront la chance de faire rayonner la région en Montérégie cet été.

Le public de Cap-Chat a eu droit à 11 prestations sans accrochages. Du chant, de la musique, des interprétations originales ou des reprises, de l'humour et du théâtre, les  quelques 300 spectateurs en ont eu pour leur argent.

Le coup de cœur du jury a été décerné à Sarah-Maude Richard, de Grande-Vallée, pour sa création humoristique « Petite malgré moi », un numéro punché, charmant et fort bien tissé. Les juges ont ensuite remis la palme de la meilleure interprétation au groupe « Corsaire » de l'école Antoine-Roy de Rivière-aux-Renard. Ils avaient ouvert le spectacle en grand avec leur adaptation de la chanson « Marine marchande » des Cowboys Fringants. Finalement, le jury a alloué le prix de la meilleure création à Justine Fournier et ses musiciens, Mathis Caron et Katherine Bernier pour leur création originale « Terminus ». Le tout a été couronné par une prestation du parrain d'honneur de cette finale régionale, le Bonaventurien Guillaume Arseneault.

L'organisation avait, visiblement, mis toute la gomme pour cette finale régionale. Le gymnase habilement déguisé en salle de spectacle à été le théâtre d'un trois heures de pur talent régional. Le tout était parsemé d'une animation plaisante et au goût du jour, à travers laquelle transpirait une étroite complicité entre les professeurs, les  organisateurs et les animatrices.

« L'indice de vitalité de notre région n'est peut-être pas enviable, mais l'indice artistique est en très bonne santé », a conclu l'attaché politique du député Gaétan Lelièvre, Alain Rioux, en remettant le dernier prix de la soirée.

©Photo TC Media - Louis Laflamme

Tous les gagnants des éditions locales du nord de la Gaspésie se sont réunis à l'école L'Escabelle pour la finale régionale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média