Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

John Henry Atkins et son band lancent un premier EP

©Photo Gracieuseté

Le musicien mont-louisien maintenant établi à Montréal, John Henry Atkins, n'a pas chômé depuis son départ vers la métropole. Il vient d'ailleurs de lancer un tout premier mini-album avec son groupe O.G.B.

Le groupe O.G.B. aussi appelé Original Gros Bonnet est composé de sept amis ayant étudié en musique au Cégep Saint-Laurent. Il s'agit de John Atkins à la guitare électrique, Vincent Boulianne à la basse, Vincent Favreau (le petit-fils de Sol) aux claviers, Louis René à la batterie, Arnaud Castonguay au saxophone, Samuel Brais-Germain à la magie électronique et François Marceau à la voix.

Après deux ans de collaboration musicale, O.G.B. a enfin lancé un premier mini-album contenant cinq pièces de hip hop à saveur de jazz et de rock psychédélique. Le groupe a savamment réussi à mixer tous les ingrédients et le résultat est franchement intéressant même si le band se voulait instrumental au départ. D'ailleurs, le chanteur aussi connu sous le nom de Franky Fade en était à sa première expérience comme artiste hip hop lorsqu'O.G.B. a pris la décision d'y inclure des voix. Mais bien malin celui qui aurait pu deviner ce petit détail.

Comme l'explique John Atkins, tout le monde dans le groupe y ajoute son grain de sel. « Souvent, nous commençons à partir d'un beat auquel chacun compose des lignes instrumentales. Dans bien des cas, les solos sont improvisés et ils demeurent tels quels sur les pistes enregistrées. Ce qui est agréable avec le résultat est que ça peut plaire à un large public. Nous avons des bons commentaires des plus jeunes comme des personnes plus âgées. »

Les cinq pièces offrent d'ailleurs des ambiances fort différentes. Alors que certaines sont davantage à saveur hip hop, d'autres apportent des sonorités plus psychédéliques et orchestrales.

Pour John Atkins, le lancement de ce premier EP se veut une carte de visite. « Nous voulons nous faire connaître. Évidemment que l'objectif ultime est d'avoir une carrière professionnelle. Nous prévoyons d'ailleurs aller faire quelques spectacles en Gaspésie cet été. »

Il est possible d'écouter et télécharger l'album des Gros Bonnets sur leur page bandcamp au https://ogbofficiel.bandcamp.com/album/original-gros-bonnet

©Photo Gracieuseté

Le jeune Mont-Louisien de 21 ans a adopté la crinière abondante, signe d'un musicien assumé.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

John Atkins en spectacle à Sainte-Anne-des-Monts avant son passage au Cégep Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média