Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 mars 2017

Du talent à revendre à la Finale régionale de Cégeps en spectacle

©Photo TC Media – Joël Charest

CONCOURS. Douze numéros hauts en couleur étaient à l'affiche lors de la Finale régionale présentée au Cégep de Matane. Au terme d'une longue délibération, les membres du jury ont couronné les représentants du Collège d'Alma et du Campus des Îles-de-la-Madeleine.

Le groupe Vent d’boutte, du Campus des Îles-de-la Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, et La troupe d’improvisation musicale du Collège d’Alma ont remporté la Finale régionale de l’Est de Cégeps en spectacle et représenteront la région lors de la Finale nationale qui se tiendra au Cégep de Saint-Laurent, le 29 avril.

Dans un numéro mettant en scène un match d'improvisation, les Jeannois : Benjamin Lavoie-Doyon, Alexandre Dufour, Samuel Lechasseur, Émile Boucher-Cloutier, Valérie Lachance-Guillemette, Elisabeth Saint-Gelais, Sarah Paré et Tanaël Dumais-Bédard ont brillamment livré une version jazz d'une œuvre du répertoire classique ainsi qu'un jazz d'une œuvre classique. Avec leur interprétation d'un medley de musiques traditionnelles de leur coin de pays, les Madelinots Gabriel et Samuel Leblanc, William Bourque et Félix Langford ont littéralement conquis la foule rassemblée à la Salle Lucien-Bellemarre.

©Photo TC Media – Joël Charest

La troupe d’improvisation musicale du Collège d’Alma

« C'est toute une surprise pour nous, on savait que le jury n'aurait pas une décision facile à prendre parce que tous les numéros étaient bons. D'en venir avec de la musique traditionnelle ça a été un coup de cœur inspiré du groupe Le Vent du Nord ont aime ce qu'ils font et on voulait sortir de notre zone de confort et nous avons ajouté des reels des Îles à la partie instrumentale. On voulait apporter les Îles avec nous autres pour la fierté d'être madelinots. C'était vraiment une belle expérience et on va avoir du fun à Montréal aussi ! », ont souligné les membres du groupe Vent d’boutte à l'issue de cette soirée.

Les représentants du Cégep de Matane, Émile Prince et Mégan Martineau, ont également livré une prestation haute en émotions. Les pièces : fatigué de subir le temps, dépeignant le quotidien d'une personne âgée s'adressant à ses proches, et où est-ce qu'on s'en va, dénonçant le caractère superficiel de notre société, ont été très appréciés du public.

« Les spectateurs ont eu droit à tout un spectacle ! Douze prestations de très grande qualité offertes par une trentaine de collégiens bourrés de talent, un spectacle hors-concours hilarant de l’humoriste Sébastien Haché et une animation unique de l’équipe d’animateurs étudiants appuyés par un avatar conçu spécialement pour l’occasion », souligne Brigitte Lavoie, responsable des communications au Cégep de Matane.

D'ailleurs, l'avatar à l'image du Capitaine, emblème des équipes sportives du collège, a accueilli les spectateurs et animé une partie de la soirée en présentant son île lointaine, l’île Bourbon, mieux connue aujourd’hui sous le nom de Réunion ; un clin d’œil typiquement matanais aux étudiants réunionnais que l’on retrouve dans tous les cégeps de la région. L’équipe de création de l’avatar du Capitaine regroupait des étudiants de différents programmes, dont une majorité en Animation 3D et synthèse d’images. Ils ont été accompagnés par leurs enseignants en plus de bénéficier des installations et de l’expertise de l’équipe du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) pour son animation.

©Photo TC Media – Joël Charest

L'avatar à l'image du Capitaine, emblème des équipes sportives du collège, a accueilli les spectateurs et animé une partie de la soirée.

Le jury était composé du comédien Pierre-André Bujold, de l’écrivaine Mylène Fortin, du performeur du monde de la danse flamenco, Roger Lapierre, de Stacy Larouche de l’École de danse Quatre Temps de Rimouski et de Sébastien Tremblay, cofondateur d’Éole en musique et fondateur des Grandes Fêtes Telus à Rimouski.

Les membres du jury ont évalué chaque numéro pour son originalité, le talent et la présence sur scène des artistes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média