Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Du théâtre et un concert classique à la Maison de la Culture

©Photo Gracieuseté

La fin de semaine du 25 et 26 mars sera fort occupée à la Maison de la Culture avec la présentation de deux spectacles, soit « Le long voyage de Pierre-Gy B. » et « Des femmes, une voix ».

Premièrement, « Le long voyage de Pierre-Guy B. » marque le retour des créateurs Philippe soldevilla et Christian Essiambre qui avaient signé « Les trois exils de Christian E. », Cette fois-ci, il se greffe un nouveau visage au groupe, le conteur et musicien Pierre-Guy Blanchard, qui prend la tête d'affiche de ce spectacle. Il s'agit d'une pièce de théâtre teintée d'humour et de tendresse où le protagoniste exhibe ses peurs et ses joies à travers différentes situations cocasses et touchantes.

Les trois comparses expliquent que la pièce est une ode à l'amitié mais aussi un fascinant voyage dans la tête d'un artiste vagabond qui refuse le confort, Pierre-Guy Blanchard. «On s’est parti un feu. On a parlé, on a ri, on a bu, on a dansé. »

Les critiques sont d'ailleurs unanimes. Tous ont aimé l'univers de ces trois gars dont la rencontre a mené à une création hors du commun. Katerine Verbely de Radio-Canada parle d'une pièce touchante qui part de choses simples mais qui deviennent extraordinaires. Quant à Émilie Perreault du 98,5 FM, elle parle d'un spectacle qui fait rire et réfléchir. « Le spectacle a été longuement applaudi, c'était une vraie ovation spontanée, pas une petite affaire! »

Le spectacle aura lieu le samedi 25 mars à 20 h à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Des femmes, une voix

Le lendemain, place à la musique classique en compagnie de la soprano, la rimouskoise Magali Simard-Galdès, qui revisite  les œuvres de femmes-compositrices dont le travail a longtemps été négligé dans les récitals modernes. Ainsi, la jeune soprano rendra hommage aux Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler et même la compositrice canadienne, Ana Skolovic.

Magali Simard-Galdès est la lauréate du prix Maureen Forrester de 2015. Cet honneur a été créé en hommage à la contrealto du même nom qui fût l'une des premières artistes à participer aux Jeunesses musicales avant d'assurer la présidence du collectif.

Elle est accompagnée au piano par le jeune virtuose, Olivier Hébert-Bouchard. Fort d'une maîtrise du Manhattan School of music, le pianiste a fait sa marque partout où il est passé. En 2007, il reçoit la bourse Gilles Gauthier pour avoir obtenu la note la plus élevée du réseau à l'examen du Conservatoire de musique. Il s'est également produit à des endroits réputés tel Le Carnegie Hall à New York et le Seiji Ozawa Hall. Il a aussi doublé les mains du pianiste André Mathieu dans le film « L'enfant prodige » paru en 2010.

Le concert se tiendra le dimanche 26 mars à 14 h à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Pour informations et réservations, il suffit d'appeler les Productions de la Salle comble au 418 763-3808.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média