Opti Neige célèbre son 25e anniversaire


Publié le 7 février 2017

L'événement Opti Neige sera de retour, du 24 au 26 février, pour une 25e édition.

©Photo TC Media – Joël Charest

ÉVÉNEMENT. La Promenade des Capitaines s'animera, du 24 au 26 février, alors que le Club Optimiste de Matane présente la 25e édition de l'événement Opti Neige.

Le traditionnel concours de sculptures sur neige, qui débute le vendredi 24 février dès 7 h, marquera le coup d'envoi des festivités. En soirée, un 5 à 7 suivi d'une randonnée de motoneige ouverte à tous vers le centre-ville se tiendra en collaboration avec l'équipe de la randonnée des Demoiselles de l'est qui collabore avec Opti Neige en 2017.

Le samedi, la journée débutera par la tenue de la Classique hivernale de la Ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac à la patinoire du parc multirécréatif Bois BSL de Matane, à 9 h. Les plus jeunes festivaliers pourront ensuite prendre d'assaut les jeux gonflables déployés sur la Promenade des Capitaines, dès 10 h.

En après-midi, une activité cabane à sucre se déroulera alors que les jeunes de l'école de cirque de Matane produiront le spectacle « imaginacirque » au Gymnase de l'école Victor-Côté, à 14 h. Au même moment, Denis Bérubé montera sur la scène Desjardins pour y présenter un spectacle country-rétro. À 15 h, ce sera au tour du groupe de percussionniste de Rimouski, Kalafüba Batucada, d'offrir une prestation.

En simultané, la randonnée des Demoiselles de l'est battra son plein, les participantes viendront ensuite rejoindre les festivaliers pour assister aux feux d'artifice du 25e anniversaire de l'événement qui se tiendra à la Baie des Capitaines à 19 h 30. Une projection architecturale sur la façade de l'église Saint-Jérôme suivra alors que la soirée se terminera par de l'animation musicale de type disco.

Le dimanche, un « déjeuner des sculpteurs » aura lieu à la Légion Royale Canadienne. Les profits de l'activité, qui se tiendra de 8 h à 11 h, seront remis à la Fondation Paul Pineault ainsi qu'à Opération Enfant Soleil. Les jeux gonflables et la cabane à sucre seront ensuite de retour (respectivement à 10 h et 13 h) sur le site de l'événement.

Dans la journée, le spectacle intitulé : « le Théâtre magique » sera présenté au sous-sol de l'église Saint-Jérôme et une activité de danse rétro aura lieu à la scène Desjardins. Dès 14 h 30, les gens seront invités à voter pour leurs sculptures préférées dans le cadre du choix du public. Un souper spaghetti, présenté à la Polyvalente, suivi de la remise des prix viendra clore cette 25e édition.

Selon le comité organisateur, plus de 20 000 personnes devraient prendre part aux festivités. Un hommage d'ailleurs été rendu à l'homme d'affaires matanais Yves Sirois, impliqué dans Opti Neige depuis ses tout débuts.

« La réponse de la communauté prouve qu'il y a un bon intérêt pour Opti Neige. Je remercie les partenaires, les bénévoles. Au départ, il y a vingt-cinq ans, nous voulions faire sortir les organismes de Matane et les mettre en valeur. Au fil du temps, nous avons soutenu de nombreux organismes et plusieurs causes grâce au profit amassés lors de cette activité. Nous commençons à penser à la relève, car, autour de la table, nous avons tous 25 ans de plus qu'au début de l'aventure ! », souligne Yves Sirois, coordonnateur de l'événement.