Patrice Michaud lance son nouvel album devant les siens


Publié le 10 février 2017

Patrice qui reçoit un accueil chaleureux des siens.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'enfant chéri de Cap-Chat, Patrice Michaud, a lancé son tout nouvel album intitulé « Almanach » devant une salle comble au Centre de plein air de Cap-Chat.

Il s'agit du troisième album de la jeune carrière de Patrice Michaud après  « Le triangle des Bermudes » et « Le feu de chaque jour » qui ont tous deux été des francs succès. D'ailleurs, le deuxième album de Patrice lui a même valu deux Félix au gala de l'ADISQ en 2015.

Aujourd'hui, c'est un accueil triomphal qui attendait l'auteur-compositeur-interprète alors que ce dernier avait choisi de lancer son nouvel album devant les siens, dans sa ville natale. Ce fût l'occasion pour Patrice de présenter quelques chansons de son nouveau disque comme « Kamikaze », « Julie revient, Julie s'en va » et « L'Anse blanche ».

Patrice Michaud accompagné par le talentueux Simon Kearney.
Photo TC Media - Dominique Fortier

Pour l'occasion, l'artiste de Cap-Chat était accompagné de Mark Hébert, Marc Chartrain et le jeune auteur-compositeur-interprète, Simon Kearney dont la chanson « Hey man! » a connu un succès radiophonique.

Le spectacle a débuté avec la remise d'un certificat honorifique déclarant officiellement Patrice Michaud comme ambassadeur de la Haute-Gaspésie. « C'est une première historique dans la région. Aujourd'hui, nous voulons te répéter à quel point nous t'aimons et que nous sommes fiers de toi », a lancé le préfet Allen Cormier.

Le maire de Cap-Chat, Judes Landry, a aussi salué l'artiste en parlant de quelqu'un qui n'a jamais renié ses origines. « Je reçois même des appels de Montréal parfois pour me dire que Patrice parlé du maire de Cap-Chat pendant un spectacle », a-t-il lancé avec un sourire en coin.

On a également remis à Patrice, une médaille d'or qu'il avait remportée lors d'une compétition de ski qui s'était tenue il y a plusieurs années au Centre de plein air.

Patrice Michaud a interprété plusieurs chansons qui se retrouvent sur son plus récent disque « Almanach ».
Photo TC Media - Dominique Fortier

L'almanach des émotions

De son propre aveu, Patrice Michaud ne savait pas exactement quels thèmes il allait aborder dans son nouvel album. « J'avais des mélodies qui me venaient en tête mais ce n'est que plus tard que les thèmes se sont imposés d'eux-mêmes. On y parle donc évidemment d'amour mais aussi de deuil, de souhait pour des jours meilleurs et aussi de solitude. Ce dernier thème inspiré d'une parole de Daniel Bélanger qui dit: "Seuls ensembles" et qui veut tout dire. »

Pour ce nouvel album, Patrice Michaud a pris la décision d'inclure de nouveaux instruments et de leur donner une place importante dans chacune des chansons. « Ça peut donner l'impression qu'il y a plus d'instruments qu'avant mais en fait, ils sont simplement mis davantage en vedette. Ils ont une empreinte très forte. »

Questionné sur le succès qu'il obtient depuis le début de sa carrière, le Cap-Chatien d'origine est sans équivoque: « J'en suis très fier mais ça ne m'empêche pas de rester qui je suis. Je n'ai pas de fausse modestie. Je veux simplement continuer à faire la meilleure musique possible que les gens aimeront. Mais également, il faut arrêter de se voir comme des petits gaspésiens. De mettre le mot "petit" lorsqu'on parle de nous, ça m'énerve. On est des Gaspésiens et de Québécois. »

Pour ce qui est de l'année 2017, une grande tournée de spectacles s'amorce. « Ça va être une année très occupée mais très agréable! »

 

Patrice Michaud en compagnie de son band pendant recevant une grande dose d'amour de ses jeunes fans.

©Photo TC Media - Dominique Fortier