Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

En direct de l'univers de Patrice Michaud

L'auteur-compositeur-interprète de Cap-Chat, Patrice Michaud, a eu droit à son heure remplie de chansons et d'amour alors qu'il s'est fait surprendre par l'équipe d'En direct de l'univers.

En direct de l'univers est une émission où, pendant une heure, on découvre l'univers musical d'un artiste en présentant ses pièces préférées interprétées par des artistes qu'il affectionne, le tout agrémenté de visites surprises.

Samedi soir dernier était le tour de Patrice Michaud. Alors qu'il s'attendait à faire une prestation pour l'univers de Francis Reddy, ce dernier lui a annoncé en direct que c'était plutôt Patrice lui-même qui était la vedette de l'émission cette semaine.

Visiblement surpris et touché, le Cap-Chatien de 37 ans est entré dans le studio, seulement pour être accueilli par une délégation cap-chatienne de parents et d'amis. « Je n'étais pas prêt émotivement à vivre ça », a-t-il lancé en début d'émission.

Tout au long de l'heure, Patrice Michaud a eu droit à une forte dose d'amour, notamment grâce à Vincent Vallières, Alexandre Désilets, Antoine Gratton, Salomé Leclerc et Marie-Pierre Arthur. La comédienne originaire de Saint-Octave-de-Métis, Marie-Thérèse Fortin, était aussi présente. Elle a interprété « Comment te dire adieu », au grand plaisir de Patrice qui la qualifie d'une des plus grandes dames de la télé.

Des surprises et encore des surprises

Et des surprises, il y en a eu à la tonne. On peut penser à Yves P. Pelletier qui a repris « Alexandrie, Alexandra » de Claude François, une chanson qui fait sourire Patrice Michaud à tout coup. Le même Yves P. Pelletier a aussi offert la chanson thème de l'émission « Épopée rock », un souvenir d'enfance de l'auteur-compositeur-interprète de Cap-Chat.

L'excellent Rémi Chassé a repris « The number of the beast » du groupe Iron Maiden qui représente une grande partie de l'adolescence de Patrice. Les Cap-Chatiens auront sûrement compris le clin d'œil lorsque le chanteur a changé le fameux « 666 » pour « 786 », soit l'indicatif téléphonique de la petite municipalité.

L'équipe d'En direct de l'univers a aussi surpris Patrice en faisant revivre son ancien groupe, le « Pat Land's Ben », formé de Benoît Côté ainsi que Vincent et Maxime Landry qui ont interprété « Wô » des Charbonniers de l'Enfer.

L'ex-Sultan, Bruce Huard a aussi fait une apparition avec les musiciens qui accompagnent actuellement Patrice en spectacle, Les Majestics, qui sont inspirés des groupes de l'époque. Ils ont interprété « La poupée qui fait non » ainsi que « Mona Lisa », un des derniers tubes radio de Bruce Huard que Patrice chérissait en secret à l'adolescence.

Finalement, l'équipe d'En direct de l'univers a réussi à faire craquer le sympathique Michaud en lui présentant sa propre chanson « Mécaniques générales » interprétée par une chorale de jeunes réfugiés syriens qui ont partagé la scène avec le Cap-Chatien cette année.

©Photo Gracieuseté - Radio-Canada

Bruce Huard en compagnie des Majestics, le groupe de Patrice Michaud.

En clôture d'émission, Patrice a simplement déclaré que « C'est un électrochoc. Je le répète, je n'étais pas prêt pour ça. D'ailleurs je porte des bas Costco. C'est un cadeau du ciel qui arrive une fois dans une vie. Je suis comblé. C'est un véritable désert d'amour. »

En raison des droits d'auteur, l'émission En direct de l'univers est diffusé une seule fois. Il n'est pas possible de l'écouter sur internet. On peut toutefois visionner l'introduction  et l'entrée en studio sur la page Facebook « En direct de l'univers »

En direct de l'univers, animé par France Beaudoin, est diffusé tous les samedis soirs à 19 h sur les ondes de Radio-Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média