Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

En toute indiscrétion avec Sofi Ricard

©Photo Gracieuseté

Sofi Ricard est le visage de la télévision communautaire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Depuis douze années, elle présente et produit notamment les bulletins de nouvelles Max-Info et les capsules météorologiques de l'Est de la Haute-Gaspésie en plus de plusieurs émissions spéciales. TC Media lui a posé quelques questions en toute indiscrétion afin d'en apprendre davantage sur la fille derrière et devant la caméra!

Sofi, parles-nous un peu de ton parcours qui t'a mené jusqu'au monde des médias?

Je suis originaire de Wickham, situé en bordure de l'Estrie et du Centre-du-Québec. J'ai œuvré longtemps en relation d'aide en itinérance et en insertion sociale des jeunes de la rue. À mon arrivée à Mont-Louis il y a 13 ans, devant la difficulté à me trouver un emploi et l'envie de développer mes compétences en montage vidéo, j'ai décidé de faire du bénévolat pour la télé communautaire. Quelques années plus tard, je suis devenue coordonnatrice de Télé-Soleil en plus de devoir toucher à tous les aspects de la production télévisuelle. C'était un très beau défi pour moi de donner un nouveau souffle à Télé-Soleil. Montrer les bons coups d'une communauté et bien informer les gens sont essentiels pour la vitalité du territoire et le sentiment d'appartenance.

Comment la perception de ton métier a-t-elle évoluée au fil des ans?

Bien que le financement soit toujours un enjeu important pour la télévision communautaire, les avantages ne sont pas à négliger. On demeure neutre et objectif puisqu'on a pas à subir l'influence de commanditaires. De plus, on peut prendre le temps qu'on veut pour les entrevues et les reportages. De plus en plus, notre média rayonne dans la communauté, notamment avec la présentation de productions spéciales comme des spectacles à La Pointe Sec. Je suis de plus en plus fière de ce que nous produisons même si nous sommes la plus petite télévision communautaire du Québec.

Qu'est-ce qui te rend le plus fier d'être une Haut-Gaspésienne?

Nous vivions dans un milieu de vie où le plus dangereux n'est pas de se faire voler sa sacoche mais bien de recevoir une roche qui déboule d'une montagne! J'ai l'impression que si on s'implique dans notre communauté, on peut faire la différence. C'est trippant de voir les gens qui arrivent avec de nouveaux projets pour le milieu.

Où aimes-tu te retrouver pour recharger tes batteries?

Ça peut être chez moi avec mon chien ou dans mon village d'origine ou encore, en voyage dans un nouvel endroit.

Quels attraits de la Haute-Gaspésie te charment à tout coup?

La Haute-Gaspesie est impressionnante dans sa nature qu'on ne retrouve pas ailleurs en Gaspésie.  Le Lac de L'Anse-Pleureuse et le Refuge de La Valée des Pins blancs de Mont-Louis m'impressionnent, été comme hiver.

Parle-nous de ta relation avec ta chevelure…

C'est une relation amour-haine !  J'ai abandonné la bataille depuis longtemps!!

Le trait de ta personnalité qui te distingue ?

Je suis indépendante d'esprit, donc pas très influençable. J'aime l'originalité, apprendre de nouvelles choses et entendre les histoires et le vécu des gens. Comme je peux faire la part des choses, je comprends qu'il y a deux versions à une histoire et ça m'aide à livrer des nouvelles de façon objective.

Une habitude dont tu aimerais te débarrasser?

Accepter mes limites et arrêter d'essayer de comprendre le pourquoi du pourquoi!

Qu'est-ce qui te met hors de toi?

Les gens qui sifflent, les gens qui aiment mieux paraitre qu'être et le manque de savoir-vivre qui se traduit notamment par des préjugés et du potinage.

Le bonheur selon Sofi ?

La vie est constituée de petits bonheurs.  Des fous rires, un bon spectacle, une bonne bouffe, des amis vrais, rencontrer des nouvelles personnes, réussir quelque chose que je ne crois pas être capable et surtout, je le répète, rire a tous les jours!

©Photo Gracieuseté

Sofi Ricard reçoit une reconnaissance de la Fédération des télévisions communautaires du Québec..

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média