Un site pour documenter l'histoire de Manche-d'Épée


Publié le 25 janvier 2017

La création d'un site web pour documenter l'histoire de Manche-d'Épée est une idée de Bernard Boucher.

©Photo Capture d'écran

Un tout nouveau site web lamedepierre.info vient de voir le jour afin de documenter l'histoire du petit village gaspésien de Manche-d'Épée.

L'an dernier, le village célébrait ses 150 ans. Pour donner suite à cet anniversaire, Bernard Boucher, un résident de l'endroit, a décidé de créer un site internet où les gens pourront y déposer leurs souvenirs, soit par écrit ou en photos. « Ce site raconte des bribes de l'histoire de Manche-d'Épée grâce à la collaboration et aux témoignages des gens. Pour celles et ceux qui y sont nés, comme moi, pour les hommes et les femmes venus s’y installer à une époque déjà lointaine ou même plus récente, pour les descendants des uns et des autres ou pour les voyageurs qui se souviennent s’y être arrêtés un jour, aussi bien que pour les amateurs de la petite histoire, je souhaite que les visiteurs prendront plaisir à lire ces récits. »

Le site web de Manche-d'Épée regorge d'informations historiques sur les endroits et les gens qui ont marqué l'histoire du village.
Photo Capture d'écran

Le site web est déjà bien garni avec une douzaine d'articles qui représentant une centaine de pages de textes ainsi que 200 photos et illustrations. Au total, une quarantaine de personnes ont collaboré à l'élaboration et au contenu du site.

On y apprend plein de détails intéressants concernant Manche-d'Épée, passant des membres fondateurs, la légende derrière la toponymie du village, le syndicat forestier, l'hôtel Gaspé-Nord et le bureau de poste. On retrouve également certaines biographies de citoyens de l'endroit tel Paul Ouellette, soldat pendant la deuxième guerre mondiale.

Bernard Boucher souhaite donc que l'histoire de Manche-d'Épée continue de rayonner au-delà de son 150e anniversaire. Il invite les gens à consulter le site web et à ne pas hésiter à lui soumettre des témoignages et des photos pour publication future.

On peut consulter la petite histoire du village en se rendant au lamedepierre.info et écrire à Bernard dans la section « M'écrire ».