Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un nouvel album pour Kaven Haché au printemps

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'auteur-compositeur-interprète annemontois, Kaven Haché, a pratiquement complété l'écriture des chansons qui feront partie de son second album dont la sortie est prévue au printemps.

:« Dans les prochaines semaines, mon chum Mathieu Boucher de Rivière-du-Loup me rejoindra en studio pour l'enregistrement des pistes. C'est le genre de gars qui sait doser et qui comprend qu'il en suffit de peu  pour bien servir une chanson. Il a une approche minimaliste que j'apprécie beaucoup J'ai bon espoir que le tout sera complété d'ici le mois de mai », confie le sympathique artiste annemontois.

Mais pourquoi un album à ce moment-ci alors que son premier remonte à 2008? « C'était le temps. Après avoir été sur un contrat de sonorisation, il y a quelques mois, à Trois-Pistoles en chansons où j'ai monté sur scène à quelques reprises, le feu s'est rallumé en moi. » Il raconte aussi que son passage au Show d'gars en 2012 lui a fait réaliser que la simplicité de la guitare acoustique lui plaisait davantage qu'un mixage très technique et élaboré. Il avait alors présenté quelques compositions personnelles accompagné de son fidèle partenaire de scène, Mathieu Ross, aux percussions.

Se sentant grandement inspiré par des événements qui l'ont touché personnellement au cours de la dernière année, Kaven Haché a décidé qu'il était temps de ressortir la guitare. « J'avais quelques textes qui trainaient au fond du tiroir. Je me suis inspiré de quelques phrases et le processus créatif s'est enclenché. De nouveaux textes et de nouvelles mélodies sont aussi nés dans ma tête. Je me suis dit que, cette fois-ci, j'allais mettre ce que j'aime de l'avant. »

Et c'est exactement ce qu'il a fait. L'auteur-compositeur-interprète a laissé sa sensibilité et sa vulnérabilité se traduire à travers ses chansons et le résultat est à l'image du jeune homme de 35 ans. « Sans prétention, je trouve que ça sonne bien! Ce sont des chansons que je me sens confiant de jouer devant public. Parfois, il ne faut pas chercher à trop en faire et ramener ça à l'essentiel, à un style simple et un peu "rough". »

Contrairement au premier album où il n'avait pas le contrôle complet au niveau au niveau de la réalisation, cette fois-ci, Kaven fait les choses à sa manière. C'est pourquoi il s'est doté de matériel professionnel pour être à même d'enregistrer dans son propre studio maison. « Je ne renie pas ce que j'ai fait sur le premier album. J'estime que c'était bien mais il manquait un petit quelque chose pour que ça me ressemble complètement. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Kaven promet un album composé de chansons plus profondes et proches de lui.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les gens de la Haute-Gaspésie sont habitués de voir Kaven se produire un peu partout sur le territoire comme en témoignage ce spectacle de la Fête nationale à Cap-Chat en comapgnie du talentueux Benoît Côté.

Aller jusqu'au bout

En couple et heureux depuis trois ans, Kaven Haché dit apprécier la vie qu'il mène en ce moment mais il se doit d'aller jusqu'au bout du processus. « Je n'ai pas défendu mon premier album comme j'aurais dû le faire. Cette fois-ci, j'ai parlé avec ma blonde et nous nous sommes entendus que je ferai le nécessaire pour aller au bout de l'aventure. Ça implique une tournée de spectacles, de la promotion et une présence accrue en ligne. »

C'est donc avec une confiance renouvelée, un bagage d'expérience et une envie grandissante de présenter de nouvelles chansons au public que Kaven revient sur disque. « J'ai du "fun" en ce moment. J'aime le son que j'entends et j'ai hâte de jouer ces compositions en spectacle. »

Pour entendre les chansons en tant que tel, Kaven veut garder le suspense le plus longtemps possible. Par contre, l'auteur de ces lignes a eu droit à un avant-goût de ce qui se prépare et on peut dire sans se tromper que le public découvrira un Kaven Haché plus touchant mais toujours aussi agréable à entendre.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Après avoir mis toute son énergie dans son entreprise de construction pendant la dernière année, Kaven Haché avait envie de revenir à ce qui le fait vibrer par-dessus tout, soit la musique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média