Un Rendez-vous des Arts marsois sous le signe de la solidarité

Publié le 15 juillet 2016

Le 9e Rendez-vous des Arts marsois, qui se termine dimanche, est bien particulier cette année puisqu'il s'agit de la dernière année du populaire festival à se dérouler dans « l'ère Arthur ».

L'agente culturelle et l'une des grandes artisanes du Rendez-vous, Anne Sohier, explique qu'une page se tourne cette année puisque la tristement célèbre faille sera finalement  remplie cette année. « Après deux ans, les travaux commencent enfin. On pourra passer à autre chose et terminer un chapitre difficile de l'histoire de notre petit village. »

C'est dans cet esprit que la famille Bernatchez se réunissait cette année pour offrir un concert dont les profits iront au Comité de développement de Marsoui dont la mission est de faire rayonner les arts et la culture dans le village.

Pour ce qui est du volet exposition, on peut admirer les œuvres d'une quinzaine d'artistes professionnels et amateurs. « Pratiquement tous les villages sont représentés de Cap-Chat à L'Anse-Pleureuse. Peinture, photographie et sculpture sont à l'honneur avec les œuvres de Claude Rioux, Marcienne Labrie, Jérôme Landry, Sylvain Gagnon et plusieurs autres.

Par ailleurs, toutes les activités connexes comme les différents ateliers artistiques connaissent beaucoup de succès et pourraient prendre davantage de place dès la 10e édition. « Parlons-en de cette 10e édition. Ce sera le moment de ramener les coups de cœur des gens. Je commence déjà à y penser puisque ça arrive toujours plus vite qu'on pense. », confie Anne Sohier.

Les gens ont jusqu'à dimanche pour se rendre à Marsoui et profiter des festivités. Il reste quelques billets pour le spectacle des Bernatchez le samedi soir. Le duo voix et guitare, Jean-Maurice Lebreux et Anne Minville clôturera l'événement dimanche à 15 h. Par ailleurs, Anne Sohier promet qu'une grande annonce à saveur culturelle sera faite lors de la cérémonie de fermeture.