L’Art populaire est bien vivant

Pierre Morel redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 3 juillet 2015

Le maire de Saint-Ulric Pierre Thibodeau, les juges Burniss Perry-Lampron et Delphis Bélanger et le président du festival Yves Brunet.

©TC Media – Pierre Morel

Le Festival de sculptures et d’art populaire revient pour une troisième année du 14 au 16 août à Saint-Ulric, et de l’avis du maire Pierre Thibodeau, cet événement prend plus en plus de place auprès des artistes.

En plus d’être important pour la municipalité, Pierre Thibodeau affirme que l’art populaire est bien vivant et que ce festival permet non seulement de rencontrer des créateurs, mais aussi de favoriser un contact direct avec ceux-ci.

« La relation avec les créateurs est essentielle », dit-il en mentionnant qu’il s’agit aussi d’un défi pour une petite communauté, car la collaboration des partenaires locaux est nécessaire.

Coiffant son chapeau de préfet de la MRC de La Matanie, Pierre Thibodeau indique qu’à la suite du lancement de la saison touristique, on constate de plus en plus l’apport des petites municipalités à l’offre touristique.

Le président du festival, Yves Brunet précise de son côté que 17 artistes de partout au Québec, dont le Matanais Clarence Bouffard, seront du rendez-vous pour cette édition 2015.

En plus des expositions et des différents concours, il est à noter que l’encan de sculptures du samedi se tiendra simultanément à la chapelle et sur internet afin d’accroître la visibilité des œuvres et des artistes.

Deux figures connues du monde des arts à Matane, Delphis Bélanger et Burniss Perry-Lampron, ont été retenues comme membres du jury.

« C’est enrichissant pour nous, car on découvre d’autres techniques », commente la dentelière.

Delphis Bélanger rappelle que l’art c’est l’art et que la culture vivante ou populaire a aussi sa place à côté de l’art dit plus classique.

« C’est une partie de nos racines et c’est ce que les gens ressentent », conclut-il.

Encore cette année, le collectionneur et expert Ken Meany agira à titre de président d’honneur.

Pour plus de détails sur le festival ou la programmation, l’on peut contacter la coordonnatrice, Marine Grimaud au 418 737-4341 ou consulter le http://festivalsculptureartpopulaire.com/