Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une exposition « Enfantaisiste » chez Hôtel et cie

Enfantaisie

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Tout au long des mois de septembre et octobre, le grand public est invité à venir admirer les œuvres des petits qui participent aux ateliers de l'organisme Enfantaisie.

Les œuvres  qui disposent de leur propre salle d'exposition chez Hôtel et cie se composent de dessins qui ont été encadrés ainsi que de petits robots créés à partir de matières récupérées.

Dans le cas des dessins, on y retrouve deux visages en un. Les tout-petits ont été inspirés par les autoportraits du célèbre peintre pour créer leurs propres œuvres. C'est une petite fille participant aux activités d'Enfantaisie qui a lancé le bal et ainsi provoqué tout un élan de créativité chez ses camarades.

Au final, plus d'une dizaine de tableaux ont été imaginés, encadrés et exposés au grand bonheur des enfants. Les responsables des ateliers se réjouissent du résultat. « C'était tellement beau qu'on se devait de les exposer. On a même eu des commandites pour réaliser le tout », explique Hélène Génier.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Quelques oeuvres triées sur le volet.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

D'autres tableaux d'artistes en herbe.

De l'autre côté de la salle, on retrouve les robots qui ont tous été créés par les petits garçons d'Enfantaisie. Pour réaliser leurs créations, les enfants ont dû faire preuve d'imagination en utilisant menus objets dont des contenants vides de champignons, du papier de soie, du plastique, des contenants de savon, des cartons d'œufs et même une vieille horloge. Le résultat est impressionnant. Chaque robot a un forme bien « humaine » avec un visage, deux bras et deux jambes, et ce, avec des matériaux utilisés qui étaient, pour le moins, incongrus.

Il y aura un vernissage informel pour les parents et leurs enfants artistes le 22 septembre. Toutefois, le grand public est invité à venir jeter un coup d'œil à l'exposition en tout temps chez Hôtel et cie.

Enfantaisie offre des services d'aide aux devoirs, des activités pour mousser l'estime de soi et des ateliers créatifs aux jeunes de 6 à 12 ans de Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts, Tourelle, Gros-Morne et Mont-Louis.

©Photo Graciesueté

Un petit artiste présentant fièrement son robot artisanal.

©Photo Gracieuseté

Les dessins ont d'abord été exposés à la Maison de la Culture avant d'être encadrés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média