Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Documentaire de Jenny Lévesque pour stimuler l'action bénévole

Le Centre d'action bénévole des Chic-Chocs a mis en ligne un court documentaire intitulé « Le bénévolat, une force tranquille » visant à mousser l'action bénévole au sein de la communauté.

Il s'agit d'un film conçu et développé par Jenny Lévesque qui cherchait la meilleure façon de stimuler l'intérêt pour le bénévolat. Elle a donc opté pour une façon simple et concrète, soit en présentant des dizaines de témoignages de bénévoles qui racontent pourquoi ils s'impliquent dans leur milieu.

Le Centre d'action bénévole, La popote roulante, L'Envolée, Le Club des petits déjeuners, Enfantaisie ne sont quelques exemples de bénévolat  évoqués dans le court métrage de Jenny Lévesque. Les participants expliquent pourquoi ils ont choisi de donner de leur temps.

Pour Vicki Keen qui siège sur le CPE de la Marée montante, il s'agissait d'une façon de s'intégrer dans la région et s'impliquer dans la communauté.

« Beaucoup de services n'existeraient même pas s'il n'y avait pas de bénévolat. De plus, je ne suis pas capable d'accepter que quelqu'un puisse mourir seul », explique Frédérick DeRoy qui est bénévole pour L'Envolée, un service d'accompagnement pour les personnes en fin de vie.

D'autres bénévoles comme Renaud Paquet sont pratiquement bénévoles à temps plein. Ce dernier siège comme président de la Fondation santé de la Haute-Gaspésie en plus d'être sur le conseil d'administration de l'Association québécoise des retraités du secteur public, du Groupement forestier Shick Shock et de la Caisse populaire Desjardins.

Avec ce documentaire monté par Jean-Philippe Tremblay, Jenny Lévesque souhaite que les gens auront davantage le goût de s'impliquer en Haute-Gaspésie auprès de leurs pairs. Les témoignages qu'on y retrouve démontrent que le bénévolat prend toutes sortes de formes et qu'il est possible pour quiconque de trouver un champ d'intérêt pour donner un peu de son temps.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La responsable du service d'accompagnent pour les proches aidants d'aînés, Jenny Lévesque.

Pour de plus amples informations, on peut contacter le Centre d'action bénévole des Chic-Chocs au 418 763-7038.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média