Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le GASP des Monts déploie son hébergement à long terme

RESSOURCE EN HÉBERGEMENT TRANSITOIRE

GASP Monts

©Photo Gracieuseté

Un logement 5 et 1/2 fera office d'hébergement temporaire pour la clientèle du GASP des Monts.

Le Groupe d’action sociale et psychiatrique des Monts annonce que son offre d’hébergement à long terme est maintenant concrétisée.

Ce qui n’était qu’un souhait au départ a rapidement été transformé en véritable projet. Ainsi, pour la toute première fois depuis sa création, la branche du Sentier de l’Espoir du GASP des Monts offre maintenant trois lits de transition à moyen et long terme à même un logement de type 5 et ½ à l’extérieur des locaux habituels.

Pour le directeur de l’organisme, Jacques Mimeault, il s’agit d’un jalon historique qui a été franchi. Le projet « Un toit pour toi » est un hébergement temporaire, mais à durée plus longue que ce que les huit lits offerts actuellement au Sentier de l’Espoir. « Le bail est signé avec Déneigement Excavation JD qui possède aussi des logements. Nous avons donc trouvé notre « clé en mains » que nous cherchions. »

Le CISSS-Gaspésie avait déjà endossé le projet et le financement était au rendez-vous. Tout ce qu’il manquait était l’endroit. C’est maintenant chose faite. « Le GASP des Monts peut aujourd’hui bonifier son offre d’hébergement pour du long terme et sans que cela nécessite des millions de dollars en investissement pour la construction d’unités de logement et qui prend des années à réaliser. Nous croyons que le présent partenariat pourra inspirer d’autres organismes à faire pareil, soit d’offrir une solution rapide et économique aux problèmes urgents de logement pour les personnes sans domicile fixe », explique Jacques Mimeault.

 

La clientèle qui y sera hébergée devra avoir suivi le programme interne de 12 semaines avec succès et devra aussi avoir démontré sa capacité à vivre en colocation. Quant aux coûts, le tout sera ajusté selon les moyens de chaque personne. Il y aura aussi des suivis avec la clientèle qui bénéficiera de ce logement de transition. « Parallèlement à la réalisation de ce projet, notre équipe clinique ira à la rencontre de ressources similaires afin de développer de nouvelles méthodes et être capable de mieux identifier des gens vivant de l’itinérance cachée », ajoute le directeur.

Pour rejoindre le GASP des Monts et en apprendre davantage sur les services offerts et les ressources d’hébergement, il suffit d’appeler au 1-877 619-7223.

GASP Monts

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média