Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouveau service d'accompagnement pour les proches aidants d'aînés de la Haute-Gaspésie

Le Centre d'action bénévole des Chic-Chocs a revu son programme d'accompagnement pour les proches aidants d'aînés en axant principalement sur la formation et le soutien psychologique.

La responsable de cette démarche, Jenny Lévesque, a pris le pouls des aidants au cours des derniers mois afin de proposer un programme davantage axé sur leurs besoins. « Je me suis aperçu que les aidants ont grandement besoin d'être écoutés et d'avoir des outils pour bien s'occuper de leurs aînés. Avant, nous offrions simplement un service de répit mais après nos consultations, force est de constater que ce n'était pas le besoin principal. »

Ainsi, dès l'automne, des formations se tiendront à tous les deux mois afin d'outiller les proches aidants. Parmi les sujets abordés, mentionnons le déplacement sécuritaire du patient, la communication avec l'aîné, la santé mentale et les activités de stimulation du cerveau ainsi qu'un volet sur la paperasserie légale entourant notamment les mandats d'inaptitude et autres. « Nous volons rejoindre le plus de gens possibles alors pendant les formations, les aidants pourront bénéficier d'un service de répit pour pouvoir y assister grâce à une collaboration avec Entre-Tiens Haute-Gaspésie », explique Jenny Lévesque.

L'autre volet est le soutien psychologique. « Les proches aidants vivent beaucoup d'isolement et de solitude et abandonnent peu à peu leurs activités sociales. C'est pourquoi j'invite ces aidants à communiquer avec moi au Centre d'action bénévole afin d'avoir une oreille attentive. Des fois, ça fait du bien simplement de ventiler un peu. »

Finalement, il y aura des cafés-causeries qui seront organisés afin que des proches aidants de tous azimuts puissent échanger entre eux. « Il y a énormément de proches aidants et peu de services sont offerts. C'est pourquoi nous voulons les accompagner, les diriger vers des ressources appropriées et les aider dans leur quotidien. C'est triste parce que plusieurs d'entre eux prennent tout sur les épaules et ne demandent aucun soutien jusqu'à ce qu'ils éclatent. Il ne faut pas se rendre là. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La responsable du service d'accompagnent pour les proches aidants d'aînés, Jenny Lévesque.

Les services d'accompagnement sont disponibles dès maintenant auprès de Jenny Lévesque au Centre d'action bénévole des Chic-Chocs. Même si le service est d'abord orienté vers les proches aidants d'aînés, toute demande d'aide sera accueillie. Il suffit d'appeler au 418 763-7038, poste 105. Pour savoir les dates et heures des formations et conférences, on peut suivre la page Facebook « Proches aidants d'aînés Haute-Gaspésie ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média