Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 juillet 2017

15 coopérants participent à la 9e édition de la CJS de Matane

©Photo gracieuseté CJS Matane

EMPLOI D'ÉTÉ. Quinze coopérants participent actuellement à la neuvième édition du projet de Cooperative jeunesse de services (CJS) à Matane.

La CJS a officiellement lancé ses activités, le 4 juillet dernier, alors que les membres ont convié la population à un dîner hot-dog préparé par les coopérants. Le lavage de voitures, la garde d'enfants, la tonte de pelouse, le gardiennage d'animaux, les menus travaux de peinture, le désherbage et le nettoyage de terrains sont au nombre des services offerts par les membres de la coopérative en période estivale.

La Coopérative jeunesse de services offre une première expérience de travail à des jeunes âgés de 12 à 17 ans. Il s'agit d'une entreprise formée par et pour des adolescents, alors réunis afin de créer leur propre emploi.

Cette année, la CJS de Matane est composée de 15 coopérants âgés entre 12 et 15 ans. Jessica Thibault, Émile Deschênes, Maxime Fraser, Félix Gendron, Anthony Lamarre, Madisson Létourneau-Villeneuve, Gabriel Métivier, Gabrielle Ouellet, Anthony Paquet, Lilly Schlanbush, Sabrina Tardif-Létourneau, Derek Roy-Tanguay, Jordan Tremblay Lefrançois, Elsa Wandeu et Karim Yayaoui sont les participants inscrits à l'édition 2017.

Les adolescents se divisent les contrats reçus par la population et assurent la gestion de la coopérative par le biais d'un comité exécutif, des finances, des ressources humaines et de la promotion.

« Dans le but de financer la CJS, des activités d’autofinancement ont été organisées telles que : lave-auto, emballage chez Maxi et autres à venir. Les jeunes de la CJS sont énergiques, serviables, aiment travailler avec les gens et sont disponibles dès maintenant », soulignent Annie Veillette et Émilie Genest, animatrices de l'édition 2017.

Située à la Maison des familles, au 350, rue Saint-Joseph, la CJS de Matane est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Les gens qui désirent de plus amples renseignements peuvent s'y présenter sur les heures d'ouverture ou joindre le 581 232-0563.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média