Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Plus de 17 000 heures bénévoles en Haute-Gaspésie pour l'année 2016-2017

©Photo TC Media - Dominique Fortier

17 535; voilà le nombre d'heures qui ont été offertes gracieusement par les nombreux bénévoles qui offrent de leur temps, année après année, au Centre d'action bénévole des Chic-Chocs.

Ces heures se traduisent principalement par du transport et du raccompagnement de personnes qui ont besoin de se rendre à des rendez-vous médicaux, souvent à l'extérieur de la MRC. On peut aussi ajouter la popote roulante, les rapports d'impôts pour les 65 ans et plus, les visites d'amitié et l'accompagnement aux gens en fin de vie.

Le directeur du Centre d'action bénévole, Marc-Antoine DeRoy était fort satisfait de cette dernière année d'activités qui se termine avec un bilan financier sain. « Compte tenu des défis auxquels nous faisions face, nous nous en sommes très bien tirés. Nous nous sommes recentrés sur notre mission et nous avons consolidé certains services. »

Concrètement, le service d'accompagnement aux gens en fin de vie, L'Envolée, peut maintenant compter sur une ressource embauchée à temps complet. La distribution de paniers de Noël a pris fin et les rapports d'impôts sont maintenant offerts uniquement aux personnes âgées de 65 ans et plus. « Nous sommes plusieurs organismes communautaires dans la région et certains de nos services se chevauchaient. Par exemple, La Démêlée est un organisme qui mise sur les rapports d'impôts pour assurer son financement. Nous avons donc décidé de laisser une grande partie de notre clientèle aller cogner à leur porte. »

Départs et nouveaux visages

Assemblée générale annuelle oblige, ce fût aussi le moment d'élire de nouveaux administrateurs. Serge Chrétien, Louise Garneau et Roger Boulay sont demeurés en poste alors que Lucie Banville et Roger Masson ont quitté le navire après respectivement, 5 ans et 4 ans d'implication, pour relever d'autres défis. Le CAB compte maintenant sur un nouvel administrateur en Jean-Paul Chabot. Il reste donc un poste à combler au sein du conseil d'administration.

Dans le cas de Roger Masson, il a annoncé qu'il serait candidat à titre de conseiller municipal à Sainte-Anne-des-Monts. Avant de tourner la page sur ce chapitre de sa vie, il a lancé un appel aux bénévoles de 30 à 55 ans afin qu'ils s'impliquent davantage. Il a aussi salué son directeur, Marc-Antoine DeRoy. « Ce jeune homme ordonné et méticuleux a corrigé plusieurs de mes défauts et je le remercie! »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Roger Masson a annoncé qu'il serait candidat au poste de conseiller municipal lors des prochaines élections municipales.

Le directeur du CAB a aussi salué l'implication de Roger Masson au sein de l'organisme. « C'était mon directeur d'école à l'époque. Nos chemins se sont croisés à nouveau au Centre d'action bénévole. C'est un citoyen fort qui a été un grand architecte de notre organisme et nous lui devons beaucoup. »

Finalement, une première campagne de financement pour l'année fiscale 2017-2018 a été lancée. 750 billets sont actuellement en vente avec la possibilité de remporter différents forfaits dans des entreprises de la région. Chaque participant a également droit à un petit cadeau de remerciement lorsqu'il se procure un billet. Ces derniers sont disponibles auprès des administrateurs du CAB.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média