Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 juin 2017

Matane crée le prix Micheline-Laroche

©Photo TC Media – Joël Charest

HOMMAGE. Dans le cadre du 40e anniversaire de fondation du Regroupement des femmes de la région de Matane, la Ville de Matane annonce la création du Prix Micheline-Laroche rendant ainsi hommage à la première coordonnatrice du Regroupement.

Ce prix sera attribué, aux deux ans, à une femme s'étant particulièrement illustrée dans la communauté matanaise par son engagement, son travail et son action en faveur de l'égalité et l'amélioration de la qualité de vie des femmes. Une bourse de 500 $ sera offerte à la lauréate pour lui permettre de poursuivre son implication.

C'est avec beaucoup d'émotions que la conseillère Brigitte Michaud, instigatrice de cette reconnaissance, a présenté le prix Micheline-Laroche dans le cadre d'un souper soulignant les 40 ans du Regroupement des femmes de la région de Matane.

« Je suis honoré en son nom. Micheline a été en mesure de constituer une équipe au Regroupement des femmes de Matane et s'est rapidement illustrée sur la scène locale, régionale et provinciale. Par son action, elle a inspiré nos enfants et a su m'éduquer à la pensée féministe. Je suis très fier d'elle », a souligné son époux, Delphis Bélanger.

Une pionnière

Micheline Laroche s'initie à la région de Matane en collaborant à une étude sur l'industrie culturelle avant de devenir présidente de la Contrebasse, un haut lieu de la vie culturelle de Matane dans les années 80.

En 1985, elle fait son entrée au Regroupement des femmes de la région de Matane comme unique salariée. Elle développera divers services avec l'aide de bailleurs de fonds et donnera ainsi naissance aux Chiffonnières, à l'atelier de couture, au centre de documentation, au service d'éducation populaire et au programme Antidote visant l'autonomie sociale, affective et financière des femmes.

Au fil de temps, elle coordonne une équipe qui, au plus fort de sa croissance, compte dix-huit travailleuses. Son travail l'amène alors à s'impliquer au sein de la Table de concertation des groupes de femmes de l'Est-du-Québec et au conseil d'administration de la Fédération des femmes du Québec où elle œuvrera à la préparation de la marche Du pain et des roses qui regroupera plus de 20 000 femmes dans la Capitale-Nationale. Elle a également participé à un projet de coopération internationale qui mènera à la création d'un centre de femmes à Thiès.

Après 15 ans au Regroupement des femmes de la région de Matane, Micheline Laroche doit lutter contre un cancer qu'elle refuse de rendre public. Elle continuera son travail au Regroupement jusqu'en janvier 2000 où elle annonce son état et se retire. Elle décède le 28 février 2000.

Le formulaire de mise en candidature pour le Prix Micheline-Laroche est disponible à la Ville de Matane. Deux lettres d'appréciation témoignant du travail accompli par la personne nominée doivent accompagner le formulaire et être déposées, au plus tard, le 15 septembre 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média