Sections

Mission accomplie pour les élèves de l'école Le Marinier


Publié le 15 juin 2017

Les élèves de l'école Le Marinier de Les Méchins ont dépassé l'objectif fixé pour réaliser le projet « J’ai du bouleau dans ma cour » visant à installer un module de jeux dans la cour extérieure de l'établissement.

©Photo TC Media – Joël Charest

MOBILISATION. Grâce à l'appui de la communauté de Les Méchins et aux efforts déployés lors de l'année scolaire, les élèves de l'école Le Marinier ont amassé 44 200 $ dans le cadre du projet « J’ai du bouleau dans ma cour ».

Cette somme surpasse l'objectif qui était fixé à 30 000 $ au début de l'année scolaire. Les élèves ont été en mesure d'amasser ce montant en moins d'un an, alors qu'ils prévoyaient le faire initialement en deux ans.

Ainsi, un module de jeux personnalisé devrait être installé dans la cour extérieure de l'école dès l'automne prochain. Par le biais de son programme d'embellissement des cours d'école, le Ministère de l'Éducation du Québec participera au projet en bonifiant de 40 % les sommes amassés dans la communauté.

Initié par les élèves de la classe de 3e et 4e année de Mélanie Dugas, le projet « J'ai du bouleau dans ma cour » a été élaboré au début de l'année scolaire 2016-2017 dans le cadre du Défi OSEntreprendre. Le groupe s'est d'ailleurs illustré lors de la finale régionale du concours en remportant un prix dans la catégorie primaire 2e cycle du volet entrepreneuriat étudiant.

Tout au long de l'année, les élèves ont tissé d'importants partenariats avec la communauté, effectué diverses activités de financement (allant de la cueillette de bouteilles à la vente de sucreries, en passant par la confection d'enseignes en rondins d'érable) et sollicité l'appui de nombreuses entreprises de la région.

« Nous avons travaillé très fort tout au long de l'année pour concrétiser ce projet. Je remercie madame Christine Charrier qui nous a accompagnés dans la confection d'enseignes en rondins d'érable lors de notre toute première activité de financement. Nous avons senti l'appui de toute la communauté de Les Méchins, des organismes du milieu et des entreprises dans cette démarche, je les remercie tous chaleureusement pour leur importante contribution », a souligné l'enseignante Mélanie Dugas.

L'entreprise Verreault Navigation (7 645 $), Télus (7 000 $), la municipalité de Les Méchins (5 000 $), la Caisse Desjardins de La Matanie (5 000 $) et la Fondation Maurice-Tanguay (5 000 $) ont répondu favorablement à l'appel lancé par les élèves et leur enseignante. De nombreux organismes et entreprises du milieu, et même des familles, ont joint leurs efforts à ceux des élèves en contribuant financièrement au projet.

Déjà, les élèves de l'école Le Marinier ont confirmé vouloir mettre de l'avant de nouveaux projets dans les années à venir. À l'aube de la période estivale, ceux-ci conservent un précieux souvenir de cette expérience.

« Nous avons appris à travailler en équipe, je retiens la solidarité et la belle fierté de la communauté de Les Méchins. Il faut persévérer et ne jamais se décourager, il faut toujours continuer d'être solidaire, nous avons développé de nouveaux talents en participant aux activités de financement et nous avons eu beaucoup de plaisir », précisent-ils, avec fierté.