Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 mai 2017

Un projet de haltes nourricières verra le jour en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Louis Laflamme

La coopérative les Anges Jardins, en collaboration avec les municipalités, mettent sur pied un projet communautaire novateur. Trois municipalités ont été sélectionnées pour en être les hôtes. Ce sera Cap-Seize, Rivière-à-Claude et Sainte-Anne-des-Monts qui auront la chance d’installer des Haltes nourricières sur leur territoire.  

Le concept d’halte nourricière s’inspire de plusieurs projets semblables dans la province. Il s’agit d’aménager une « forêt » avec des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes. La particularité de celle-ci; toutes ces plantes seront comestibles ou auront des vertus médicinales. Le but est de sélectionner des plantes vivaces, intéressantes et desquelles les citoyens pourront profiter. Le choix des plantes vivaces devra être judicieux. La sélection devra être adaptée au climat gaspésien et l’aménagement visera un minimum d’entretien.

« L’optique de la chose est de rapprocher le citoyen de l’autonomie alimentaire. On souhaite, éventuellement, que les gens s’approprient la forêt » stipule l’un des Anges Jardins, Yan Levasseur. À long terme, il souhaite qu’un comité citoyen gère le projet.

Selon l’orientation que prendra le projet après des consultations citoyennes, la halte comprendrait aussi une aire de jeu et de détente. Si le tout se déroule rondement, le projet débutera au mois de juin afin d’assurer une récolte en fin de saison.

Celle de Cap-Seize verra le jour au lac Neuf, près de la halte déjà en place. Le centre communautaire de Rivière-à-Claude abritera aussi le projet. Pour Sainte-Anne-des-Monts, plusieurs terrains municipaux sont à l’étude. Selon les Anges Jardins et la municipalité, l’idéal serait en plein centre-ville. Ils ont besoin d’un terrain de 2 000 pieds carrés, au minimum.

Le coût du projet s’élèvera à 76 500 $. Le bailleur de fonds principal est le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), qui finance le projet à la hauteur de 31 000 $. Selon les Anges Jardins, plus du deux tiers du financement serait déjà amassé.

L’ensemble de la population est invité à la prochaine rencontre qui se déroulera sous le thème de la conception. Elle aura lieu le 13 mai à un endroit qui demeure à déterminer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média