Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Hommage à un grand bénévole de Gros-Morne

©Photo Gracieuseté

Le Club des petits déjeuners a rendu un touchant hommage à Gaston Daraîche, un bénévole de longue date pour ses années d'implication auprès des jeunes de Gros-Morne.

Pendant plus de 14 ans, Gaston Daraîche était l'un des bénévoles qui se rendait quotidiennement à 6 h 30 tapant à l'école Saint-Antoine de Gros-Morne afin de préparer des déjeuners chauds pour les 30 élèves en compagnie de sa complice, Anne Laflamme.

La coordinatrice régionale du Club des petits déjeuners, Sandra D'Aoust a rencontré le bénévole et en garde un souvenir impérissable. « C'était un homme fort sympathique qui aimait beaucoup venir à la rencontre des enfants. Malgré son état de santé, il ne manquait jamais un déjeuner. »

Sandra D'Aoust raconte que lors de son premier passage à Gros-Morne, Gaston lui avait confié qu'il devait se rendre à Québec pour se faire amputer un pied en raison de son diabète. « Il m'a expliqué qu'il ne quitterait pas le Club; qu'il reviendrait dès qu'il pourrait. » Le bénévole a tenu parole et dès son retour, il est revenu au travail avec une nouvelle prothèse et un fauteuil adapté. « Il était heureux de revenir. Il riait, faisait des blagues et taquinait les enfants. »

 Un coéquipier devenu un ami

Anne Laflamme a appris à connaître Gaston au point où il est devenu un ami pour elle. « Après 14 ans, nous avons créé une belle complicité. Je lui disais parfois de demeurer à la maison pour se reposer mais il insistait, il voulait voir les enfants. Je savais que je pouvais toujours compter sur lui. »

Anne a compris que cette sortie quotidienne était essentielle pour lui. « Il se soignait et faisait sa réadaptation pour le Club, pour les enfants de l'école, pour pouvoir les taquiner matin après matin. Il était très aimé des enfants et avait une belle complicité avec lui. » D'ailleurs lors de son départ pour l'hôpital de Québec, tous les enfants l'avaient serré dans leurs bras pour lui envoyer du courage.

L'an dernier, Gaston et Anne recevaient l'ordre du mérite de la Commission scolaire des Chic-Chocs pour leurs 14 années d'implication à l'école Saint-Antoine à titre de bénévole pour les petits déjeuners ainsi que pour leurs ateliers « Petits cuistots ».

Malheureusement, en février 2017, la maladie a eu le dessus sur Gaston Daraîche qui s'est éteint après avoir lutté contre ses différents maux pendant de longues années. Le Club des petits déjeuners n'aura pas eu le temps de lui présenter un hommage de son vivant mais le souvenir qu'il laisse dans le cœur des élèves et des gens qu'il a côtoyés demeurera toujours vivant. « Nous espérons de tout cœur que votre histoire inspirera plusieurs à s'impliquer. Merci de nous avoir enseigné de façon toute naturelle que la vie est simple et belle quand le cœur est là. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média