Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouvelle travailleuse de milieu en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Roxane L'Allier est la nouvelle travailleuse de milieu qui aura pour mandat de sillonner la Haute-Gaspésie d'est en ouest afin d'apporter de l'écoute et du soutien aux jeunes vivant différentes problématiques dans la MRC.

Dès la mi-juin, Roxane L'Allier ira à la rencontre des jeunes de la Haute-Gaspésie là où les besoins seront les plus criants. La jeune femme qui possède un baccalauréat en animation et en recherche culturelle a toujours eu un penchant pour le monde communautaire. Tout juste avant de s'installer en Haute-Gaspésie l'an dernier, Roxane L'Allier était chargée de projet au pavillon d'éducation communautaire dans le quartier Hochelaga de Montréal, reconnu pour ses problématiques sociales multiples. « On croit qu'il y a énormément de différence entre la Gaspésie et un quartier comme Hochelaga mais au final, il y a beaucoup de similitudes. Il faut simplement adapter notre approche. Ce qui ressort, c'est que les jeunes ont besoin d'adultes qui sont des modèles inspirants. Ces jeunes cherchent à prendre leur place et je veux les soutenir en leur offrant une approche participative où ils sont appelés à s'impliquer dans leur milieu. »

Roxane L'Allier croit qu'il est bien plus facile de stimuler positivement les jeunes s'ils amènent eux-mêmes des projets sur la table de travail. « Il faut se rendre dans leurs milieux, les écouter sans porter de jugement et les inviter à faire une différence dans leur communauté. Il y a une diversité intéressante ici. Une des premières choses que j'ai remarqué est à quel point les gens sont motivés à agir pour améliorer leur sort. »

Les jeunes peuvent contacter Roxane dès maintenant au 418 967-1569. Le travail de milieu en Haute-Gaspésie est organisé et chapeauté par la Maison des Jeunes de Cap-Chat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média