Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Carrefour Jeunesse Emploi de la Haute-Gaspésie fête ses 20 ans

©Photo Gracieuseté

Membres de l'équipe actuelle et passée, gens d'affaires, élus et partenaires étaient réunis pour souffler sur les 20 bougies du Carrefour Jeunesse Emploi de la Haute-Gaspésie.

Maintenant que la période d'incertitude sur l'avenir de l'organisme est chose du passée, Ariane Lévesque et son équipe peuvent maintenant se tourner vers des jours meilleurs. De nouveaux défis et des projets stimulants sont donc au menu du CJE qui entreprend sa 21e année d'existence.

Ce fût aussi l'occasion de souligner la longévité des intervenants qui travaillent au sein du CJE. Caroline Dugas et Nadine Lévesque étaient là toutes les deux au tout début de l'organisme en 1997.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, était présent lors de l'événement pour souligner ce 20e anniversaire. « L’occasion est belle pour se remémorer avec émotion les années consacrées à accompagner les jeunes de nos communautés dans leur parcours vers la réalisation de leurs rêves et de leur autonomie. La mission de l’organisme qui est d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle en les accompagnant dans leur cheminement vers un retour aux études, vers l’emploi ou par la sensibilisation à l’entrepreneuriat est digne de mention. Nos souvenirs sont alimentés par l’incroyable énergie déployée pour les jeunes depuis 20 ans, en collaboration avec de nombreux partenaires. »

D'ailleurs, un joli gâteau d'anniversaire, des bouchées et un vin d'honneur ont été servis aux convives. Il y avait également des photos d'archives et une exhaustive revue de presse à consulter.

20 ans déjà

Avant de se tourner vers de nouvelles réalisations, la directrice actuelle de l'organisme, Ariane Lévesque et son prédécesseur, Michel Rioux ont pris quelques instants pour partager des souvenirs mémorables acquis auprès des jeunes. « Je me rappelle de trois gars qui étaient venus au CJE clairement pour de mauvaises raisons. Je craignais qu'on ne puisse faire une grande différence dans leur vie et pourtant, plusieurs années plus tard, j'apprends qu'ils ont complété leurs études, qu'ils ont décroché un emploi et qu'ils ont des enfants », se réjouit Michel Rioux qui a été au service du CJE de 1997 à 2013.

Quant à Ariane Lévesque, le secret est de travailler avec les forces des jeunes. « Il faut répondre à leurs besoins et les accompagner au plan personnel. Ce sont souvent des jeunes renfermés qui arrivent devant nous. Il faut donc allumer une étincelle chez eux. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour souligner les 20 ans du Carrefour Jeunesse Emploi de la Haute-Gaspésie.

Ariane et Michel sont d'accord que le CJE remplit une mission importante puisqu'il peut déborder de son cadre d'intervention. « Je crois que c'est e qui séduit les jeunes. Il ne faut pas sous-estimer l'impact d'un projet monté collectivement avec d'autres participants. », ont-ils conclu.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Deux directeurs qui se sont succédés au CJE, Michel Rioux et Ariane Lévesque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média