Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pousse qui peut à l'école Gabriel-Le Courtois

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Alors que les jardins scolaires et communautaires sont de plus en plus populaires dans la MRC, voilà que le service de garde de l'école Gabriel-Le Courtois entre dans la danse avec le projet « Pousse qui peut ». 

L'idée d'un des responsables du service de garde, Philippe Vaugeois, a rapidement fait des adeptes parmi les jeunes qui sont maintenant une vingtaine à participer au projet. Toutefois, contrairement aux autres jardins scolaires, celui-ci est réalisé à l'intérieur; d'abord pour des raisons logistiques mais aussi pour éduquer les gens sur l'entretien des plants. « Il arrive souvent que les gens se procurent des plants et se désolent que ceux-ci ne survivent pas plus que quelques jours. Avec Pousse qui peut, on enseigne au public comment bien s'occuper de leur plant lorsqu'il nous en achète. »

D'ailleurs, le choix est assez varié. La petite serre intérieure du service de garde regorge de légumes frais et de plantes aromatiques. On y retrouve du thym, de l'origan, des fleurs comestibles, des tomates, de la laitue, de pois Cascadia, alouette.

Ce moyen d'autofinancement a également des visées éducatives. Pour Philippe, c'est une excellente façon d'offrir un environnement paisible aux élèves qui ont besoin d'un peu de tranquillité dans leur journée. C'est aussi l'occasion de permettre aux jeunes de jouer dans la terre, s'initier à la pensée scientifique, prendre soin des plantes et en apprendre sur le compost. « La prochaine étape sera les ateliers de cuisine afin que nous puissions utiliser nos épices dans des mets préparés », raconte l'enthousiaste responsable.

Les jeunes sont tout aussi enthousiastes à l'idée de s'occuper de leur petit jardin intérieur. « J'aime jardiner. Je le fais déjà avec ma mamie », lance l'une des participantes. « Je suis heureuse d'apprendre à faire moi-même un jardin », explique une autre élève.

Au final, tout le monde y trouve son compte et les responsables du service de garde, soit Philippe, Geneviève Synette et Julie Mimeault, entrevoient déjà de pousser le projet encore plus loin. D'ici là, les gens qui ont des proches à GLC peuvent faire la demande pour se procurer un plant. Ceux-ci sont en vente dès cette semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média