Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 avril 2017

La Haute-Gaspésie renoue avec sa diversité culturelle

©Photo gracieuseté

Le service d'accueil des nouveaux arrivants de la Haute-Gaspésie a assouvi sa faim dans le cadre de son annuel et populaire souper de la diversité culturelle. Une cinquième édition haute en saveurs et marquée par un rassemblement record de 240 convives qui se sont partagé 36 plats provenant de 20 pays différents.

La cafétéria de l'école Gabriel-Le Courtois à Sainte-Anne-des-Monts était le théâtre d'une rencontre entre 25 «chefs d'un soir» provenant des quatre coins du monde. Ce sont quatre de plus que l'édition précédente de ce rendez-vous multi-ethnique.

« C'est aussi une forme de sensibilisation. On voit qu'il y a une assez grande diversité culturelle en Haute-Gaspésie. Tellement que ç'a vaut la peine d'en faire un événement », affirme la coordinatrice du service d'accueil des nouveaux arrivants de la Haute-Gaspésie, Christine Normand.

Ces derniers ont même été victime de leur propre succès, alors que toutes les places disponibles étaient réservées trois jours après l'annonce. Une dizaine de personnes se sont vu refuser l'accès à la salle, témoignant du succès de l'activité.

Le coloré menu était agrémenté d'animation, d'un quiz et d'un «photobooth» mis sur pied par la designer matanaise et propriétaire de Mode Okavi, Viviane Oueko Kamga, originaire du Cameroun.

« Pour apprécier notre propre culture, il faut aussi s’ouvrir et connaître celle des autres. Le Québec a quelque chose à offrir et c’est intéressant de pouvoir bonifier sa propre culture personnelle, surtout que c’est souvent par la bouffe que l’on découvre » explique l’un des participants qui en était à son premier souper de la diversité culturelle, Frédérick DeRoy. Il souligne aussi la qualité de l’organisation mise en place par le comité ainsi que le positivisme d’une telle activité pour la population. Ceci vient contre balancer le négatif qui ressort trop souvent des médias internationaux et qui se résulte généralement en une peur de l’autre.

Christine Normand a aussi annoncé la mise en vente d'un recueil regroupant 25 recettes des quatre derniers soupers de la diversité culturelle. Celui-ci est disponible au Centre local de développement de la Haute-Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média