Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un projet d'autonomie alimentaire voit le jour en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Alors que l'heure est aux discussions autour de la récupération et l'autonomie alimentaire, voilà que trois entreprises locales passent à l'action en créant les Anges-Jardins.

Les Anges-Jardins regroupent les artisans de la Coop du Coop de Cap-au-Renard ainsi que La Moulinette et la Coop Le Levier de Mont-Louis. Il s'agit d'un projet qui touche quatre pans de l'alimentation. Dans un premier temps, on veut créer des événements d'éducation populaire. D'ailleurs, lors du rassemblement de dimanche dernier à Marsoui, il y avait plusieurs kiosques où l'on pouvait en apprendre plus, notamment  sur les vivaces et les différents semences.

Les Anges-Jardins veulent aussi créer des haltes nourricières qui se traduiraient, entre autres, par des vergers communautaires. « On veut aussi enseigner aux gens qu'ils peuvent eux-mêmes devenir autonomes au point de vue alimentaire notamment en se familiarisant avec les arbres à petits fruits et les plantes vivaces », explique Fabien Jaccard, l'un des membres des Anges-Jardins.

Un troisième volet fort important du projet consistera à  créer un carte géographique de la MRC où seront identifiés les arbres fruitiers où les terres non-récoltés. Une brigade des Anges approchera ensuite les propriétaires afin d'organiser une cueillette. Le fruit des récoltes serait ensuite divisé équitablement entre le propriétaire du terrain, les cueilleurs et des organismes en charge de la redistribution aux personnes moins bien nanties. Finalement, le dernier objectif des Anges-Jardins serait de démocratiser la nourriture biologique au sein d'établissements comme les centres de la petite enfance (CPE).

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Des kisoques d'information étaient aménagés au Centre récréatif de Marsoui dimanche dernier.

Les citoyens qui voudraient s'impliquer dans les différents projets des Anges-Jardins sont évidemment les bienvenus. On recherche autant des gens qui désirent participer à des activités éducatives ou des cueillettes. Les propriétaires de fruitiers non cueillis sont aussi invités à se manifester. On peut rejoindre la responsable du projet, Valérie Allard au 418 967-2651.  On peut aussi consulter la page Facebbok des Anges-Jardins.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Fabien Jaccard et Yan Levasseur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média