Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 mars 2017

Plus d'un demi-million amassé au Relais pour la vie de Matane en cinq ans

©Photo TC Media – Joël Charest

CANCER. Depuis 2012, les Relais pour la vie organisés à Matane ont permis d’amasser plus de 500 000 $ afin de soutenir la Société canadienne du cancer. L'événement, qui sera de retour pour une 6e édition, se tiendra les 10 et 11 juin au Parc des îles.

Pour une deuxième année, les pharmaciennes affiliées à Proxim, Katy Gauthier-Pelletier et Marie-Ève Caron, ont accepté la présidence d'honneur de l'événement où 25 équipes et plus de 70 porteurs d'espoirs sont attendus.

« L’année dernière, nous avions mis l’accent sur la prévention de la maladie; cette année nous aimerions rappeler l’importance du dépistage précoce. Aujourd’hui le cancer du sein concerne une femme sur huit. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Marie-Ève et moi sommes enthousiastes à l'idée de collaborer, à nouveau cette année, à la réussite de ce rassemblement pour la santé », souligne Katy Gauthier-Pelletier.

Les marcheurs des différentes équipes seront appelés à se relayer afin de compléter le parcours aménagé pour l'occasion. Le départ sera donné le samedi 10 juin à 19 h alors que l'événement prendra fin le lendemain matin à 7 h. L’accès au site sera ouvert au public et les visiteurs seront les bienvenus afin d'encourager les participants.

Les façons de contribuer au succès du Relais pour la vie sont variées, précise le président du comité organisateur, Emmanuel Deyrieux. « Il est possible d’être participant au sein d’une équipe, d’être bénévole lors de la tenue de l’activité ou encore d’acheter un luminaire avant ou pendant l’événement. »

Placés dans un sac ignifuge portant le nom d’un survivant du cancer ou d’une personne ayant perdu sa bataille contre la maladie, des luminaires sont en vente au coût de 5 $ chacun et seront allumés dans le cadre d’une cérémonie émouvante à la tombée du jour.

Emmanuel Deyrieux ajoute que le cancer continue de tuer, en moyenne, 215 personnes par jours au Canada et 58 au Québec, d'où l'importance de poursuivre le financement de la recherche.

Les gens de la région et de l'extérieur sont invités à constituer des équipes de dix  à quinze participants qui se relaient pour parcourir le site pendant douze heures. Le coût d’inscription est de 15 $ par participant, incluant un luminaire. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site Web à l’adresse www.relaispourlavie.ca ou de contacter Michelle Pelletier au 418 562-5648.

En plus de rendre hommage aux personnes qui ont perdu leur combat contre le cancer, le Relais pour la vie célèbre les porteurs d’espoir qui ont survécu au cancer. Ils sont d’ailleurs invités à faire le premier tour de marche. Les porteurs d’espoir intéressés peuvent joindre Carmen Côté D’Amours au 418 737-4228 ou Christine Roy au 418 562-4709.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média