Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Centre de pédiatrie sociale relance officiellement ses activités

©Photo Gracieuseté

Le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie relance officiellement ses activités après une réorganisation ainsi qu'un déménagement.

Le coordonnateur de la nouvelle équipe, Guillaume Loiselle-Boudreau, affirme que l'organisme est victime de sa popularité puisque l'ensemble des places sont déjà comblées pour cette année. « Nous avons soixante jeunes pour nos soirées sportives, divisés en deux groupes, soit les 6 à 8 ans et les 9 à 11 ans. Ils seront chapeautés par notre éducatrice, Isabelle Émond ainsi que nos jeunes animateurs. » Pour la tenue de ces soirées, le Centre de pédiatrie sociale mise sur la mixité sociale puisque les participants ne sont pas nécessairement tous des clients de l'organisme. On espère qu'il y naîtra une complicité entre les enfants pendant les activités sportives. Le CPSHG a notamment pu compter sur des dons d'équipements de la Fondation Bon départ. Par ailleurs, il y aura aussi des sorties plein-air et possiblement des activités d'aide aux devoirs.

Il y a le sport mais il y a aussi l'art qui peut jouer un rôle bénéfique sur les enfants. C'est pourquoi des ateliers d'art thérapie se tiendront jusqu'en juin. « Puisque l'accès à des psychologues est plutôt difficile dans notre MRC, on a fait appel à Marie-Eve Laflamme qui tentera de faire parler les dessins (et les jeunes par le fait même) de ce qu'ils tentent de communiquer à travers leurs œuvres. »

D'ailleurs, en plus du service d'art-thérapie, le CPSHG offre des activités artistiques de groupe et des sorties culturelles aux enfants en suivi clinique afin de développer leurs habiletés sociales et l'estime d'eux-mêmes. Ces activités sont animées par Laura Soucy, une stagiaire au baccalauréat en psychosociologie et Carolyne Gauthier, une spécialiste des arts de la scène.Impliqué dans sa communauté

L'étendue des actions du Centre de pédiatrie sociale ne se limite aux quelques activités mentionnées ci-haut. En fait, l'organisme participe aussi financièrement au camp de jour estival Sport'Art de Cap-Chat et sera bientôt présente dans l'Est de la MRC alors qu'il occupera un local à l'intérieur de la Maison L'Essentielle de Gros-Morne.
Pour Guillaume Loiselle-Boudreau, la relance des activités du Centre de pédiatrie sociale ainsi que les nouveaux locaux consolident la présence de l'organisme dans la communauté. « Nous avons une excellente collaboration avec la Commission scolaire des Chic-Chocs pour le prêt du gymnase de l'école L'Escabelle. Nous avons aussi la volonté de nous associer avec d'autres organismes communautaires de la région. »

Bien que les places soient toutes comblées, une nouvelle série d'inscriptions se fera en septembre prochain. Toutefois, le CPSHG est toujours disponible à accueillir des jeunes en suivi dans ses nouveaux locaux du 54, rue Notre-Dame à Cap-Chat.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les patients du Centre de pédiatrie sociale sont accueillis dans un petit salon convivial. On y retrouve d'ailleurs l'exposition de photos « Regards » de René Faulkner qui traite de l'enfance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média