Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Maison L'Essentielle sera pleinement fonctionnelle sous peu

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Après sept ans d'attente et de travail sans relâche, les artisans oeuvrant à la Maison L'Essentielle de Gros-Morne peuvent enfin affirmer que le projet prend véritablement forme.

En fait, la Maison a déjà débuté ses activités. On y retrouve notamment un espace bibliothèque, un projet mis en place par le réseau BIBLIO afin d'intégrer des livres dans une aire commune accessible en tout temps aux gens qui fréquentent la Maison L'Essentielle. Carrefour-Ressources a également commencé à y faire ses ateliers de cuisine collective. Différents organismes communautaires y tiennent des réunions et on présente des films au grand public. La prochaine étape sera de compléter l'espace gym afin que tout soit prêt pour l'inauguration officielle qui se tiendra plus tard au printemps.

En attendant, la Maison L'Essentielle a tenu son assemblée générale annuelle afin d'élire son nouveau conseil d'administration légèrement modifié. Après plusieurs années à la présidence de l'organisme, Jessie Boucher a tiré sa révérence afin de se concentrer sur ses études. Ainsi, la coordinatrice de la Maison, Johanne Poulin occupe dorénavant un siège au conseil en compagnie du représentant de la Fabrique de Gros-Morne, Pierre-Paul Daraîche. Danielle Rajotte et Arlette Fortin ont été réélues. Elles poursuivent donc leur engagement auprès de Jean-Léon Boucher, Raymonde Daraîche et Noëlle Thériault dont les postes n'étaient pas soumis au vote cette année.

Besoins financiers

Assemblée générale oblige, ce fût le moment de présenter les états financiers. Jusqu'à maintenant, la Maison jouit d'un budget en santé. On estime que l'établissement aura besoin d'environ 120 000 $ par année pour assurer ses opérations. On compte notamment y arriver en louant des espaces à l'intérieur de la Maison pour la tenue d'événements ainsi qu'en vendant des abonnements au gym. Cet argent sera vital pour l'embauche de ressources supplémentaires, tel des préposés à la salle d'entraînement et à l'entretien. Au total, le projet de Maison L'Essentielle totalise jusqu'à maintenant, un investissement de plus de 400 000 $ et d'autres dépenses sont à venir dont l'aménageur extérieur.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La Maison L'Essentielle de Gros-Morne se vieut un lieu de rencontre et de partage pour l'ensemble des communautés de l'Est de la MRC de la Haute-Gaspésue.

Par ailleurs, les bénévoles sont toujours les bienvenus. C'est l'un des messages exprimés par la présidente sortante, Jessie Boucher, lors de son allocution. Une chaude main d'applaudissements était aussi réservée à Diane Dupuis qui a été une actrice majeure de la réalisation de la Maison. Cette dernière était également heureuse du travail accompli. « Nous avons un bel endroit pour les gens d'ici. Ça envoie un message positif pour notre communauté. Les gens de Gros-Morne peuvent en être fiers. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média